Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pancréatite aiguë-suites

Question

Bonjour, Atteinte d’une pancréatite aiguë le 31 janvier dernier à cause de calculs, j’ai eu une opération de la vésicule le lundi 3 février. La pancréatite a repris à ce moment-là. On m’a laissée sortir le jeudi. Mais je m’inquiète d’une possible nécrose et je ne sais pas quels sont les symptômes que je dois surveiller. Pas de fièvre mais des douleurs diffuses dans le dos... je m’inquiète.

Réponse

Bonjour,

A la suite d’une pancréatite, vous avez été opérée de la vésicule biliaire. La reprise des symptômes de la pancréatite, vous inquiète. Vous évoquez une possible nécrose et nous en demandez les symptômes.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Pour commencer, voici les indications du Manuel MSD des éditions Merck dans son dossier Pancréatite aiguë :

Symptômes de la pancréatite aiguë
Pratiquement toutes les personnes atteintes d’une pancréatite aiguë ont des douleurs abdominales intenses dans le haut de l’abdomen. La douleur irradie dans le dos chez la moitié des personnes environ. Lorsque la pancréatite aiguë est provoquée par des calculs, la douleur apparaît en général soudainement et atteint son intensité maximale en quelques minutes. Lorsque la pancréatite est causée par l’alcool, la douleur se développe généralement sur plusieurs jours. Quelle que soit la cause, la douleur reste alors stable et intense avec un caractère pénétrant et peut persister pendant plusieurs jours.
Une toux, des mouvements brusques et une respiration profonde peuvent aggraver la douleur. La position assise buste fléchi en avant peut atténuer la douleur. La plupart des personnes sont prises de nausées et de vomissements, parfois des haut-le-cœur sans vomissure (envie de vomir sans production de vomissements). Souvent, même des injections de doses importantes d’antalgiques opiacés n’atténuent pas entièrement la douleur.
Dans la pancréatite aiguë, une personne peut développer un gonflement dans la partie supérieure de l’abdomen. Ce gonflement peut être présent, car le contenu intestinal a cessé de bouger, ce qui entraîne le gonflement des intestins (affection appelée iléus).
Dans certains cas, notamment en cas de pancréatite aiguë due à la consommation d’alcool, le seul symptôme peut être une douleur variant de modérée à sévère. D’autres personnes se sentent très mal. Elles ont l’air malades, transpirent et présentent une accélération du pouls (100 à 140 battements par minute) ainsi qu’une respiration rapide et superficielle. On peut également observer une respiration rapide en cas d’inflammation pulmonaire, de zones de tissu pulmonaire collabé (atélectasie) ou d’accumulation de liquide dans la cavité thoracique (épanchement pleural). Ces affections peuvent diminuer la quantité de tissu pulmonaire disponible pour transférer l’oxygène de l’air jusqu’au sang et peuvent réduire le taux d’oxygène dans le sang.
Au début, la température corporelle peut être normale, mais elle peut augmenter en quelques heures pour se situer entre 37,7 °C et 38,3 °C. La pression artérielle est généralement basse et tend à chuter lorsque la personne est debout, ce qui entraîne des étourdissements. 
Parfois, le blanc des yeux (sclère) devient jaunâtre

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-digestifs/pancr%C3%A9atite/pancr%C3%A9atite-aigu%C3%AB#Diagnostic_v755278_fr

Un article de 2013 du traité EMC Anesthésie-Réanimation intitulé Pancréatite aiguë nécrosante vous explique :

Recherche des signes cliniques et biologiques
La recherche s'effectue d'après plusieurs critères :
Les signes cliniques de pancréatite sont peu spécifiques (Tableau 2) [28]. La douleur abdominale est le signe le plus sensible et elle est fréquemment associée à des nausées ou à des vomissements ;
• le diagnostic biologique repose sur l'existence d'une hyperamylasémie, ou mieux d'une hyperlipasémie [29, 30] :
[…]

https://www.em-consulte.com/article/8905/pancreatite-aigue-necrosante

En complément, nous vous proposons des extraits de l’article Pancréatites aiguës : diagnostic, traitement et pronostic issu du traité d’Anesthésie Réanimation de l’Encyclopédie médico-chirurgicale des Editions Elsevier Masson (J. Stern, A. El Kalai, P. Montravers. EMC - Anesthésie-Réanimation 2023;43(3):1-16):

Définition
Pancréatite aiguë
Une pancréatite aiguë est définie comme une inflammation aiguë pancréatique qui touche plus ou moins les organes de voisinage ou à distance. Les lésions histologiques de la PA sont constituées par l'association à des degrés divers d'un œdème interstitiel, de cytostéatonécrose, de nécrose du parenchyme pancréatique ou des tissus avoisinants. Des lésions hémorragiques peuvent être présentes dans le pancréas ou dans les organes adjacents. L'éventail des lésions est très large, depuis des lésions minimes voire microscopiques jusqu'à une nécrose étendue et confluente. Une PA peut être une manifestation d'une pancréatite chronique généralement intitulée poussée aiguë de pancréatite chronique.

Pancréatite aiguë bénigne
Cette forme est souvent qualifiée de forme interstitielle œdémateuse [5]. Une PA bénigne se définit comme toute pancréatite dépourvue des caractéristiques d'une PA sévère. Dans cette affection, le patient ne développe pas de défaillance d'organe et son évolution est dépourvue de complications. Les signes cliniques et biologiques s'amendent rapidement et la tomodensitométrie (TDM) montre un pancréas subnormal ou œdémateux.

Pancréatite aiguë sévère
Elle est définie par l'existence d'une ou de plusieurs défaillances d'organes (selon les classifications de réanimation), ou d'une complication locale comme une nécrose, un abcès ou un pseudokyste [2]. Les définitions des défaillances d'organe du consensus français sont présentées à la Figure 1. Les définitions de la classification d'Atlanta sont un peu différentes mais gardent la même notion de défaillance d'organe, en utilisant une version révisée du score de Marshall [5]. La durée d'évolution des défaillances d'organe au-delà des 48 premières heures d'évolution de la maladie est un point important pris en compte dans ces définitions révisées : en effet, de nombreux patients ne présentent pas au début de leur admission de défaillance d'organe ou de nécrose pancréatique et doivent donc être réévalués à 48 heures [1, 5].

La présence de signes de PA sévère est généralement associée à des lésions de nécrose qui explique le qualificatif de « nécrosante ». Cependant, des formes aiguës sévères sont rapportées sans lésion histologique ou macroscopique de nécrose.
[…]

Diagnostic d'une pancréatite aiguë
Présentation clinique
Le diagnostic peut être évoqué en cas d'antécédents de poussées de PA, la notion d'une lithiase biliaire ou d'un alcoolisme chronique. Le tableau clinique typique est constitué par une douleur abdominale et des signes généraux. La douleur caractéristique est épigastrique, d'intensité majeure, transfixiante ou irradiant vers les deux hypochondres, s'installant de façon rapide pour devenir maximale en quelques heures et se prolongeant au-delà de 24 heures soulagée par la position en chien de fusil. D'autres signes digestifs sont fréquents mais non spécifiques (Annexe A). Un tableau douloureux moins typique ou l'existence d'une défense habituellement absente à la phase initiale font discuter d'autres urgences abdominales (Figure 2). D'autres signes cliniques peuvent avoir une valeur étiologique tels que l'ictère, évocateur d'une PA biliaire. Les autres arguments cliniques en faveur d'une cause lithiasique sont l'âge supérieur à 50 ans et le sexe féminin (2 fois plus fréquent). Chez des patients comateux, en état de choc, en postopératoire ou après administration d'antalgiques majeurs, le diagnostic repose sur la biologie.
Un riche cortège de signes généraux accompagne généralement la PA, marqué par une fièvre quasi constante, une tachycardie et souvent une hypotension, reflet de la réponse inflammatoire.
Diagnostic biologique
[…]
Place de l'imagerie dans le diagnostic
[…]

https://www.em-consulte.com/article/1687900/pancreatite-aigue-diagnostic-traitement-et-pronost

A toutes fins utiles, la Fédération de chirurgie viscérale et digestive indique dans la fiche d’information patient LA CHOLECYSTECTOMIE ou ABLATION DE LA VESICULE BILIAIRE

[…]
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES ?
[…]
Après votre retour au domicile la survenue de certains signes doivent vous conduire à contacter votre chirurgien sans attendre la consultation postopératoire: essoufflement, douleurs abdominales aigues ou intenses, fièvre, douleurs des épaules en particulier à droite, jaunisse.

https://www.fcvd.fr/wp-content/uploads/2022/01/FICHE-D_INFORMATION-PATIENT-LA-CHOLECYSTECTOMIE-ou-ABLATION-DE-LA-VESICULE-BILIAIRE.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui a procédé à l’intervention afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question