Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Peut-on allaiter après une splénectomie?

Question

Quels risques pour la mère ? Quels risques pour l'enfant ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir quels sont les risques d’allaiter après une splénectomie ou ablation de la rate. 

Pour commencer, voici les informations du site d’informations en santé pour le grand public Passeport santé sur la splénectomie : 

[…]
Les risques et complications

Les deux grandes complications de la splénectomie sont le risque infectieux et le risque thromboembolique.

La rate n’étant plus là pour assurer ses différents rôles immunitaires, le risque est en effet augmenté pour certaines infections touchant les globules rouges. Il s’agit principalement des infections dues à des bactéries dites encapsulées, comme Streptoccocus pneumoniae, Haemophilus influenzae et Neisseria meningitidis. La pathologie la plus redoutée est le syndrome septique post-splénectomie ou « Overwhelming Post Splenectomy Infection » (OPSI). Pour limiter ce risque, un traitement antibiotique est prescrit pendant au moins 2 ans, et parfois à vie chez certains patients à risque. En plus des vaccins recommandés dans le calendrier des vaccinations, les personnes splénectomisées doivent recevoir une vaccination contre la grippe (tous les ans), les pneumocoques, les méningocoques, et l’Haemophilus influenzae de type b quel que soit leur âge. En cas de voyage dans un pays à risque ou de morsures d’animal, certaines précautions devront être prises. Enfin, le patient splénectomisé doit consulter en urgence face à toute fièvre élevée.

Le risque de thrombus est lui aussi augmenté en cas de splénectomie. Le mécanisme est cependant encore inconnu, et le risque semble dépendre de l’indication de l’intervention. Un contrôle des plaquettes est régulièrement effectué chez le patient splénectomisé.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=splenectomie

La revue Actualités pharmaceutiques (Vol. 57, n° 576, pages 14-17, mai 2018) vous propose un article Stratégie prophylactique après une splénectomie dans la base EMConsulte des éditions Elsevier Masson :

La rate, organe lymphoïde secondaire, est un lieu de rencontre singulier entre les antigènes et les cellules de l’immunité. Chez l’adulte, elle lutte contre certaines bactéries dont la capsule polysaccharidique ne permet pas la neutralisation par les immunoglobulines G circulantes. Elle intervient principalement dans la prévention des infections à pneumocoques et méningocoques [1].

La vision du médecin
[…]
Stratégies thérapeutiques
Les complications thromboemboliques, extrêmement rares, n’ont à l’heure actuelle aucune étiologie connue. Par conséquent, il n’existe aucune mesure préventive particulière [3].

Quant aux maladies infectieuses, elles se manifestent le plus souvent dans les deux ans qui suivent l’intervention. C’est pourquoi, en prévention des OPSI, certains protocoles hospitaliers recommandent une antibiothérapie systématique pendant deux ans contre les bactéries encapsulées. Suite à l’intervention chirurgicale et après reprise de l’alimentation, la pénicilline V ou phénoxyméthylpénicilline est la plus indiquée [4] (Figure 1). En complément de l’antibiothérapie et si l’intervention a été réalisée en urgence, la vaccination contre les germes le plus souvent responsables des infections graves (Streptococcus pneumoniae , Haemophilus influenzae et Neisseria meningitidis ) semble efficace dans la prévention des infections graves post-splénectomie. Dans un contexte d’urgence chez l’adulte, seul le vaccin pneumococcique est recommandé 15 à 40 jours après l’intervention.

https://www.em-consulte.com/article/1213568/strategie-prophylactique-apres-une-splenectomie

Concernant l’allaitement, vous trouverez dans le Traité de Médecine de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale, un dossier, Conseils pour l'allaitement mis à jour en 2024 :

Contre-indications à l'allaitement (Tableau 7)

Du côté de la maman, il n'existe que très peu de contre-indications ; certains médicaments peuvent faire proposer une alternative compatible.
Des contextes particuliers nécessitent l'application d'un protocole spécifique (sérovaccination anti-hépatite B) ; d'autres vont, selon la balance bénéfice-risque autoriser ou non (virus de l'immunodéficience autorisé dans les pays en voie de développement et encore contre-indiqué dans les pays industrialisé). Le Tableau 6 donne un florilège de situations.

https://www.em-consulte.com/article/1675403/conseils-pour-l-allaitement

Enfin, le Vidal, site de référence dans l’information sur les produits de santé, vous propose un dossier, Les risques des médicaments pendant la période d'allaitement :

Le principe de précaution prévaut pendant l’allaitement pour protéger le nourrisson. Ne prenez jamais de médicament, de complément alimentaire ou de produits à base de plantes de votre propre initiative, même s’il vous a été prescrit au début de votre grossesse. Seuls votre médecin et votre pharmacien possèdent tous les éléments pour vous conseiller un traitement sûr pour vous et votre bébé.

L’évaluation des risques au cours de l’allaitement

La toxicité d’un médicament pendant l’allaitement est difficile à évaluer dans le cadre des études cliniques précédant sa commercialisation, pour des raisons éthiques évidentes. En revanche, le passage éventuel de celui-ci dans le lait est recherché chez l’animal, ce qui peut donner des informations mais ne garantit pas que ces informations s’appliquent chez la femme. De ce fait, les données concernant le passage d’un médicament dans le lait chez la femme n’existent de manière certaine que pour quelques médicaments. En l’absence d’informations validées, la prudence est de mise.

Les informations du CRAT (Centre de référence sur les agents tératogènes)

Le CRAT est un organisme qui recense les données disponibles sur l’usage des médicaments pendant la grossesse ou l’allaitement. Il met à disposition des informations validées sur les médicaments qu’il est possible de prendre lorsqu’on souffre d’un problème de santé pendant l’allaitement. Cette information est disponible sur leur site.

Pour le nourrisson, des risques à court et long terme

Lorsque le médicament passe dans le lait maternel, il est absorbé par le nourrisson et il peut provoquer des effets indésirables comparables ou supérieurs à ceux observés chez l’adulte. Les éventuels effets sur le nourrisson sont variés :
- certains médicaments peuvent déclencher des troubles digestifs banals de type constipation ou diarrhée. C'est le cas, par exemple, de certains antibiotiques ;
- d'autres peuvent provoquer des troubles plus graves, voire une intoxication. C'est le cas des médicaments utilisés contre les troubles psychiques qui peuvent entraîner, chez le nouveau-né, somnolence, léthargie, insomnie ou hyperactivité ;
- certains peuvent entraîner des conséquences sans gravité mais gênantes pour la vie future de l’enfant, par exemple une coloration jaune des dents.

Les risques de toxicité pour le nouveau-né sont plus importants chez les prématurés et les nourrissons qui souffrent de maladies du rein ou du foie. Ils sont également plus fréquents si le traitement de la mère est un traitement de longue durée (ou, parfois, lorsque la mère prend plusieurs médicaments en même temps).

https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/medicaments-grossesse/medicament-risques-allaitement.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous espérons que ces informations faciliteront le dialogue avec un professionnel de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question