Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Aura oculaire sans migraine

Question

Au moins 4 fois par mois.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez des informations sur les auras oculaires sans migraine.

La Société française d’études des migraines et des céphalées (SFEMC) propose un article :

C'est quoi une aura migraineuse ?
UN MIGRAINEUX SUR TROIS EST MIGRAINEUX AVEC AURA
L’aura migraineuse se définit par un symptôme neurologique transitoire, entièrement réversible, survenant avant ou au début du mal de tête. Les symptômes sont le plus souvent visuels (plus de 90% des migraineux avec aura ont une aura visuelle), sensitifs ou perturbant le langage (dysphasiques en langage médical).
Les symptômes de l’aura migraineuse s’installent progressivement en plus de cinq minutes et durent de cinq minutes à une heure, en général vingt à trente minutes. Lorsque plusieurs symptômes constituent l’aura, par exemple visuels et sensitifs, ils s’installent successivement. La céphalée (le mal de tête) survient en général dans l’heure après la fin de l’aura. Il arrive dans certains cas que l’aura soit isolée et ne soit pas suivie d’une céphalée.
[…]
L’aura migraineuse est due à une onde cérébrale appelée dépression corticale envahissante, qui se propage lentement le long du cortex cérébral. Elle survient car le cortex cérébral des sujets migraineux avec aura est plus excitable. Le lien qui unit l’aura migraineuse et la céphalée n’est pas encore parfaitement élucidé.

sfemc.fr/c-est-quoi-une-aura-migraineuse/

Le manuel MSD des éditions Merck vous propose un dossier complet sur la migraine dans lequel est évoqué l’aura sans céphalées :

La migraine est une céphalée primaire intermittente chronique. Les symptômes durent généralement entre 4 et 72 heures et peuvent être sévères. La douleur est souvent unilatérale, pulsatile, aggravée par l'effort et accompagnée de symptômes tels que nausées, hypersensibilité à la lumière, aux bruits et aux odeurs. Les auras surviennent chez environ 25% des patients, habituellement juste avant la céphalée mais parfois après. Le diagnostic est clinique. Le traitement repose sur les triptans, la dihydroergotamine, les antiémétiques et les antalgiques. Le traitement de prévention comprend des modifications du mode de vie (p. ex., habitudes de sommeil ou d'alimentation) et des médicaments (p. ex., bêta-bloqueurs, amitriptyline, topiramate, valproate, anticorps monoclonaux).
[…]
Symptomatologie de la migraine
[…]
Une aura précède les crises chez environ 25% des patients. Les auras sont des troubles neurologiques transitoires qui peuvent affecter la sensibilité, l'équilibre, la coordination, la parole ou la vision; elles durent de quelques minutes à une heure. L'aura peut persister après le début de la céphalée. Le plus souvent, les auras comportent des symptômes visuels (lignes de fortifications en étoile, p. ex., éclairs binoculaires, flashs lumineux scintillants, zigzags brillants, scotome). Les paresthésies avec sensation d'engourdissement (débutant en général dans une main et remontant le long du bras homolatéral jusqu'à la face), les troubles du langage et les troubles transitoires du tronc cérébral (entraînant p. ex., une ataxie, une confusion voire une obnubilation) sont moins fréquents que les auras visuelles. Certains patients présentent une aura migraineuse avec peu ou pas de céphalées.
[…]


https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-neurologiques/c%C3%A9phal%C3%A9e/migraine#Physiopathologie_v1040353_fr

En complément, la base de données EM Consulte des éditions Elsevier Masson vous propose deux articles à ce sujet. En voici les extraits issus de notre abonnement à la base EMPremium :

- Migraine with aura : Revue Neurologique (Volume 177, numéro 7 pages 779-784, septembre 2021) :

Typical aura without headache
Migraine with typical aura in which aura is neither accompanied nor followed by headache of any sort.
Diagnostic criteria:
[…]
No headache accompanies or follows the aura within 60minutes.
[…]
Prophylactic treatments
There are no randomized clinical trials (RCTs) specifically dedicated to migraine with aura due to the fact that the vast majority of migraineurs are patients who suffer from migraine without aura or with and without aura. Patients who experience at each migraine attack an aura are rare and patients who experience isolated aura without headache are exceptional. Moreover, the primary endpoint of RCTs in prophylactic treatment is usually the decrease of monthly migraine days and not the decrease of aura occurrence.

[Migraine avec aura typique dans laquelle l'aura n'est ni accompagnée ni suivie d'une quelconque céphalée.
Critères de diagnostic :
[...]
Aucune céphalée n'accompagne ou ne suit l'aura dans les 60 minutes.
[...]

Traitements prophylactiques
Il n'existe pas d'essais cliniques randomisés (ECR) spécifiquement consacrés à la migraine avec aura, car la grande majorité des migraineux sont des patients souffrant de migraine sans aura ou avec et sans aura. Les patients qui présentent une aura à chaque crise de migraine sont rares et ceux qui présentent une aura isolée sans céphalée sont exceptionnels. En outre, le principal critère d'évaluation des essais cliniques randomisés portant sur le traitement prophylactique est généralement la diminution du nombre mensuel de jours de migraine et non la diminution de l'occurrence de l'aura.]
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.em-consulte.com/article/1468156/migraine-with-aura

- Migraine ophtalmique ou migraine avec aura visuelle. - Traité d’ophtalmologie, 2024

Critères diagnostiques
[…]
Parfois, les patients peuvent présenter des auras visuelles isolées, non accompagnées de céphalées, surtout après l'âge de 50 ans. Il s'agit d'un diagnostic d'élimination, favorisé par la sémiologie des crises, sous réserve de la normalité de l'imagerie cérébrale avec séquences vasculaires (afin d'éliminer en premier lieu un accident vasculaire cérébral) et du bilan ophtalmologique.
Aura visuelle
Les symptômes visuels sont présents dans 99 % des auras migraineuses. Les symptômes de l'aura visuelle sont très hétérogènes d'un patient à l'autre et peuvent être également variables chez un même sujet. Le scotome [Lacune, ou îlot de non perception, fixe du champ visuel/ Dictionnaire de l’Académie de médecine] scintillant est le symptôme le plus caractéristique. Il s'agit d'un point lumineux scintillant binoculaire qui survient dans le champ visuel central et va s'étendre progressivement, entre 5 et 30 minutes environ, vers la périphérie d'un seul côté en suivant une topographie hémianopsique [Diminution ou suppression de la vision dans une moitié du champ visuel des deux yeux./Dictionnaire de l’Académie de médecine] latérale homonyme. La périphérie du scotome garde, durant son extension, un caractère scintillant et peut prendre la forme de zigzags ou de lignes brisées à la Vauban. Il s'y associe un scotome central qui gêne la vision et la lecture. Le scotome scintillant persiste les yeux fermés. La vision revient ensuite à la normale du centre vers la périphérie, au fur et à mesure que le scotome scintillant périphérique s'éloigne [13, 21, 22]. Les phosphènes [Sensation provoquée par la stimulation de la rétine avec d'autres excitants que la lumière, notamment par excitation mécaniqueDictionnaire de l’Académie de médecine] seraient aussi fréquents que le classique scotome scintillant. Plusieurs autres symptômes visuels sont décrits [23, 24] : flashs lumineux ou colorés, vision floue à type de verre dépoli, rideau d'eau, neige visuelle, formes géométriques ou vision tunnellaire. Parfois, l'installation des symptômes d'aura peut être décrite comme brutale mais est suivie d'une évolution progressive. Le plus souvent, l'aura sera accompagnée ou suivie d'une céphalée. L'aura visuelle peut également être associée à d'autres symptômes d'aura qui surviennent de façon successive. La durée totale de l'aura doit être inférieure à 60 minutes.
[…]

https://www.em-consulte.com/article/1651181/migraine-ophtalmique-ou-migraine-avec-aura-visuell

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé, spécialisé en ophtalmologie ou neurologie, si vous souhaitez un avis médical pertinent et personnalisé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question