Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Ferritine haute et hématies basses

Question

Bonjour, Mon fils de 19 ans a une ferritine trop haute (313 ng/ml) et des globules rouges à 4.44T/l (une hémoglobine à 13.3g/dl) : pourquoi la ferritine peut-elle être haute ?

Réponse

Bonjour,

Votre fils de 19 ans a un taux de ferritine trop élevé et une hémoglobine à 13.3 g/dl. Vous nous interrogez sur cet excès de ferritine.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations relevées sur Ameli, site de l’Assurance maladie, au sujet des normes du taux d’hémoglobine et de ferritine :

Les symptômes et le diagnostic de l’anémie par carence en fer
Le bilan sanguin
Le bilan permet de faire le diagnostic d'anémie et d'en préciser les caractéristiques.
Le taux d'hémoglobine ou Hb
[…]
Chez l’adulte, le taux normal d'hémoglobine varie en fonction du sexe et des périodes de la vie :

  • 130 grammes par litre de sang (ou g/l) chez l’homme ; [13 g/dl]
  • 120 g/l chez la femme ;
  • 105 g/l chez la femme enceinte (à partir du second trimestre de grossesse).

[…]
Bilan du fer
Dosage de la ferritine
[…]
Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l’âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.
À noter : en cas d’inflammation et d’infection, la ferritine sérique peut être normale ou même augmentée et ne reflète plus vraiment les réserves en fer.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/anemie-par-carence-en-fer/symptomes-diagnostic

Concernant le taux de globules rouges, que vous nous communiquez, voici les normes, disponibles sur le site d’information pour la grand public, Passeport santé :

Quels résultats attendre d’un hémogramme ?
Si vos résultats mettent en évidence des taux qui ne sont pas tout à fait compris dans les normes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, des variations sont normales, et seul le médecin pourra interpréter ces résultats et poser le diagnostic correspondant.
Globules rouges : valeurs de référence
Pour information, on estime que le nombre normal d’hématies est compris :
   entre 4 et 5,7 millions par mm3 de sang, chez l'homme ;
   entre 3,8 et 5,3 millions par mm3 de sang, chez la femme.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-globules-rouges-sang

Enfin, au sujet de l'excès de ferritine, le site Vidal, la référence dans l’information sur les produits de santé explique :

Résumé
La découverte d’une hyperferritinémie supérieure à 200 µg/L chez les femmes ou 300 µg/L chez les hommes est fréquente en médecine générale. Un examen clinique, comportant entre autres la mesure du tour de taille et des examens biologiques simples, permettent de différencier et de classer les hyperferritinémies avec surcharge en fer (hépatosidérose dysmétabolique, hémochromatose…), sans surcharge (alcoolisme, syndrome inflammatoire, par exemple) ou par lyses cellulaires (hépatites chroniques, hémolyses, myolyses).
L’hépatosidérose dysmétabolique est la cause la plus fréquente de surcharge en fer.
Un coefficient de saturation de la transferrine supérieur à 45 % doit faire rechercher une hémochromatose génétique, qui sera traitée efficacement par des saignées avec un pronostic excellent en l’absence de cirrhose constituée.
Les surcharges en fer secondaires aux transfusions répétées (thalassémies, syndromes myélodysplasiques) seront traitées par des chélateurs du fer, le plus souvent par voie orale.
[…]

https://www.vidal.fr/actualites/30542-conduite-a-tenir-devant-une-hyperferritinemie.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance du dossier médical de votre fils.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question