Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Lapeyronie

Question

Bonjour, Actuellement, mon pénis en érection se tord vers la droite, je n'ai pas de douleur. Après, est-ce que c'est dû à mon intensité de la course à pied ? Je ne suis pas malade. Je ne fume pas, ne bois pas d'alcool sauf peut-être un pastis le dimanche. Fais pas l'amour, que quelques masturbations. Que puis-je faire pour rendre mon sexe droit ?

Réponse

Bonjour,

Vous décrivez des symptômes concernant votre pénis. Vous mentionnez la maladie de Lapeyronie. Vous nous demandez conseil. 

A titre d’information générale, nous vous proposons les explications du site de l’Association française d’urologie (AFU) sur cette pathologie, sous forme de questions/réponses :

Définition
La maladie de Lapeyronie est une fibrose qui atteint les corps caverneux de la verge.
Cette maladie touche entre 3 et 8% de la population générale, l’âge moyen des patients touchés est de 50 ans.
Certaines populations sont plus à risques, on note que chez les patients diabétiques il y’a environ 10% de maladie de Lapeyronie et chez les patients ayant été opérés d’une prostatectomie radicale 15% des patients développent une maladie de Lapeyronie.
Cette fibrose atteint les corps caverneux de la verge et entraine, en son regard, une déformation.
La déformation peut se faire dans tous les axes, vers le haut (dorsale), vers le bas (ventrale), vers la gauche (latérale gauche) ou vers la droite ; il peut également y avoir des déformations plus complexes notamment les déformations en sablier.

La maladie de Lapeyronie évolue en 2 phases :
- une phase dite inflammatoire, qui dure environ 6 mois, pendant laquelle la maladie se met en place. Cette phase est souvent, mais pas toujours, accompagnée de douleurs.
- il y’a ensuite la phase chronique, la maladie est alors stabilisée et la plaque n’évolue plus, les douleurs disparaissent. 
[…]
La maladie de Lapeyronie peut-elle entrainer des troubles érectiles ?
La maladie de Lapeyronie peut effectivement engendrer des problèmes d’érection. De nombreux patients développent, à la suite de leur maladie de Lapeyronie, un trouble érectile, c’est-à-dire des difficultés à obtenir des érections de qualité.
[…]
Existe-t’il des traitements non chirurgicaux de la maladie de Lapeyronie ?
Oui, en phase stabilisée, nous pouvons réaliser des injections de XIAPEX (Collagénase).
Ce traitement est assez nouveau en France, ce sont des injections que l’on fait dans la plaque de Lapeyronie.
Ce traitement permet de réduire la courbure d’environ 20° et ce traitement est efficace chez 60% des malades. Ce traitement est le seul qui a montré une efficacité très significative sur la maladie de Lapeyronie.
[…]
Le principal inconvénient est son coût, ce traitement est très coûteux et malheureusement non remboursé par la sécurité sociale. 
[…]
Quels sont les risques des traitements chirurgicaux ?
Lors de la phase stabilisée, deux types de traitement chirurgicaux peuvent être proposés :
- Traitement dit de Nesbit ou de plicature, ce traitement consiste à réduire le côté de la verge contro-latéral à la plaque (non malade) afin d’équilibrer la longueur des corps caverneux. Ce traitement est efficace pour réduire la courbure mais au prix d’une perte de taille de la verge.
[…]
- Pour les patients ayant des courbures complexes, supérieures à 60°ou associées à des déformations en sablier par exemple, un traitement par incision + greffe est nécessaire.
[…]

https://www.urofrance.org/patient/pathologies-urologiques/maladie-de-lapeyronie/

En complément, Cochrane (réseau international de professionnels de santé qui recueillent les meilleures données probantes issues de la recherche), vous apporte des éléments sur les traitements non chirurgicaux : Thérapie non chirurgicale pour la maladie de La Peyronie (17/07/23) :

Conclusions des auteurs : 
Il existe peu de données probantes sur l'efficacité de la plupart des traitements non chirurgicaux de la maladie de La Peyronie. Les essais existants sont pour la plupart de piètre qualité méthodologique et/ou ne prennent pas en compte les critères de jugement des patients. La collagénase injectable semble avoir une certaine efficacité ; cependant, de nombreuses personnes pourraient ne pas ressentir l'amélioration comme cliniquement pertinente, et cela s'accompagne d'un risque d'augmentation des événements indésirables. Il existe un besoin crucial de meilleures options de traitement non chirurgical pour les hommes atteints de la maladie de La Peyronie.

https://www.cochrane.org/fr/CD012206/PROSTATE_therapie-non-chirurgicale-pour-la-maladie-de-la-peyronie

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant afin que ce dernier puisse vous adresser à un spécialiste (urologue) s’il le juge nécessaire et en accord avec  le parcours de soins.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question