Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Post-opération

Question

Bonjour, opérée en urgence du syndrome de la queue de cheval il y a 1 mois, j'ai des sensations de baisse de tension tous les matins : est-ce que je dois m'en inquiéter ?

Réponse

Bonjour,

Récemment opérée suite à un syndrome de la queue de cheval, vous ressentez des chutes de tension. Vous nous demandez s’il y a un lien avec l’opération.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, nous vous proposons la lecture du dossier Syndrome de la queue de cheval du Manuel MSD des Editions Merck afin de bien comprendre cette pathologie et ses traitements :
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/troubles-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re/syndrome-de-la-queue-de-cheval

Le site grand public d’information en santé Passeport Santé vous apporte des précisions dans Syndrome de la queue de cheval :

[…]
Comment soigner le syndrome de la queue de cheval ?
Dès son diagnostic, le syndrome de la queue de cheval doit être pris en charge en urgence.

Une corticothérapie peut être proposée pour soulager les douleurs. Une intervention neurochirurgicale est généralement organisée pour lever la compression des racines nerveuses. Elle se fait :

  • soit par exérèse de la tumeur ou de la hernie discale ;
  • soit par laminectomie, technique qui consiste à retirer une ou plusieurs lames vertébrales.

L’opération chirurgicale est suivie d’une rééducation fonctionnelle.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome-queue-cheval

Concernant l’opération de décompression et ses suites, nous avons trouvé un article du traité Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale des Editions Elsevier Masson dont nous vous proposons des extraits : E. Ferrero, M. Ould-Slimane, P. Guigui. Traitement chirurgical des sténoses du canal lombaire. EMC - Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie 2017;12(4):1-15

Traitement chirurgical des sténoses du canal lombaire
Résumé
La symptomatologie fonctionnelle secondaire à une sténose canalaire lombaire peut entraver, parfois de façon importante, la qualité de vie des patients chez qui elle survient. Hormis les cas relativement rares de syndrome de la queue de cheval ou de troubles moteurs sévères, ce n'est qu'après un traitement médical bien conduit et en fonction de la gêne fonctionnelle exprimée par le patient qu'un traitement chirurgical peut être envisagé.
[…]
Complications et réinterventions
[…]
Complications postopératoires

En plus des complications générales très fréquentes (jusqu'à 13 %), trois types de complications peuvent survenir en postopératoire [87].

Les complications infectieuses du site opératoire ne sont pas rares (2 à 5 % selon les séries) [87, 90]. Elles sont favorisées par les comorbidités (principalement obésité, diabète et dénutrition) et l'absence de mobilisation précoce. Une réintervention est alors nécessaire.

Les complications neurologiques sont les plus graves. La survenue d'un déficit moteur ou sensitif est néanmoins rare (2,6 %). Ces complications peuvent être la conséquence d'un hématome, d'un problème technique lié à un implant ou d'une compression résiduelle ; une réintervention avec une libération itérative doit alors être réalisée. Une imagerie endocanalaire peut permettre d'en préciser l'origine avant la réintervention.

Enfin, les complications mécaniques (2 % des patients) sont souvent de survenue plus tardive (rupture d'isthme, pseudarthrose, survenue de dégradation de l'étage adjacent à une arthrodèse, etc.) [87].

https://www.em-consulte.com/article/1167482/traitement-chirurgical-des-stenoses-du-canal-lomba

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent à propos de vos symptômes en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question