Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Alzheimer

Question

Bonjour, ma mère (79 ans) souffre de la maladie d'Alzheimer, mon père (82 ans) s'occupe d'elle mais il commence à fatiguer (déjà sujet à des problèmes cardiaques). J'ai pensé à une chose, notamment pour mon père (s'il devait avoir un souci, malaise, chute ...) : existe-t-il un dispositif d'urgence (montre ou autre dispositif qui pourrait lui être utile) et qui soit lié aux services d'urgences?

Réponse

Bonjour,

Votre père âgé, s’occupe de votre mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Vous cherchez un dispositif d’alerte en cas de malaise ou de chute.

Le site institutionnel Pour les personnes âgées vous propose un dossier sur la téléassistance :

La téléassistance à domicile permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La téléassistance à domicile : comment ça marche ?
La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La personne contacte un téléopérateur en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :

  • contacte un proche de la personne âgée,
  • ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.

Un équipement particulier à installer au domicile

Pour bénéficier de la téléassistance, un matériel particulier est nécessaire.

Un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement. Il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur.

La personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. L’émetteur-récepteur peut être un médaillon porté autour du cou ou une montre portée au poignet. Il permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.

Une évaluation de la situation à distance

Quand la personne âgée appuie sur son médaillon ou sur sa montre, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui se passe. Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de se parler à distance.

Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne âgée, par exemple un proche ou un voisin.

Le téléopérateur évalue le degré d’urgence de la situation pour éviter l'envoi systématique des secours, souvent traumatisant. Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, lorsque la personne répond au téléopérateur qu'elle a appuyé sur son médaillon parce qu’elle a failli tomber et qu’elle a pris peur), seule la personne à prévenir est contactée.

Si la personne âgée ne répond pas, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.

Comment bénéficier de ce service ?

Il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :

  • structures associatives,
  • sociétés privées,
  • certaines communes ou certains départements qui proposent ce service.
     

Si vous êtes intéressé par la téléassistance, contactez votre point d’information local ou votre mairie qui vous communiqueront les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous. Ils vous informeront également sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local, consultez l’annuaire du portail.

Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), vous pouvez également en parler à l’équipe médico-sociale qui est venue évaluer votre situation chez vous.

La téléassistance à domicile : quel coût ?

Le coût de l’abonnement diffère d’un prestataire à l’autre.

Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie).

Souvent les mairies participent sous certaines conditions soit aux frais d’installation, soit aux frais d’abonnement.

Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local, consultez l’annuaire du portail.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-d-aide-a-domicile/la-teleassistance

Vous évoquez votre mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, il existe également des dispositifs spécifiques signalés par le site AgeVillage,site d’informations pour les séniors et les aidants :

Maladie d'Alzheimer : gros plan sur les dispositifs de géolocalisation pour éviter les disparitions - Conseils pour bien choisir

Conseils pour bien choisir

Bracelet, montre, médaillon, ceinture, téléphone et même chaussures : les dispositifs de géolocalisation par GPS destinés aux personnes souffrant de troubles cognitifs se multiplient. Le but : éviter que leur utilisateur s'égare et alerter les proches en cas d'accident.

Leur fonctionnement repose sur la technologie GPS classique, qui permet de connaître la position exacte du porteur.

Certains sont dotés d'un bouton d'alarme, d'autre non : ils alertent les proches lorsque leur porteur sort d'un périmètre prédéterminé, ou en cas de chute. 

Si ces nouveaux objets favorisent la liberté d'aller et venir des malades, ils soulèvent aussi des questionnements éthiques : peut-on les imposer à un proche âgé ?

Si une personne qui craint de se perdre parce qu’elle est consciente de souffrir de légers troubles cognitifs peut accepter de porter un tel dispositif , voire de le souhaiter (à condition que cela n’apparaisse pas comme un « truc pour malade » ou à « un bracelet carcéral » ou un « équipement canin », comme l’ont notifié les personnes âgées qui ont participé à une étude menée en 2011), il peut ne pas en être de même pour des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs sévères à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer, par exemple.

Dans tous les cas, il faudra expliquer le but de ces objets, les avantages pour l'utilisateur, etc. : son accord est indispensable.

Conseils pour bien choisir 
 

  • Choisir la forme qui correspond le mieux aux possibilités et aux habitudes du porteur : préférera-t-il une montre, un médaillon ? Les conseils d'un ergothérapeute peuvent être utiles pour prendre la bonne décision.
  • Vérifier les différentes fonctionnalités de l'appareil : comment le porteur peut-il donner l'alerte ? Est-ce facile ? Comment l'aidant reçoit cette alerte (mail, SMS…) ? Est-elle claire, accessible ? L'aidant peut-il rappeler facilement ?
  • Se renseigner sur les caractéristiques techniques : efficacité, performance, qualité de la communication, autonomie de l'appareil…
  • Lire les contrats en détails.


Ces appareils sont régulièrement testés par l'Institut national de la consommation (INC - magazine 60 millions de consommateurs) : n'hésitez pas à consulter ces comparatifs.

https://www.agevillage.com/outils-et-fiches-pratiques/7135-1-maladie-d-alzheimer-gros-plan-sur-les-dispositifs-de-geolocalisation-pour-eviter-les-disparitions

Enfin le site de l’assurance maladie Ameli propose dans le dossier Maladie d’Alzheimer : traitement et rôle des aidants

[…]

Le rôle des aidants dans la maladie d’Alzheimer

Les aidants sont des personnes proches qui accompagnent, aident et soutiennent une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Ils peuvent aider la personne malade à plusieurs niveaux :
 

  • le suivi du traitement ;
  • la pratique de soins, l'accompagnement à la vie sociale et au maintien de l'autonomie ;
  • les démarches administratives ;
  • le soutien psychologique ;
  • la communication ;
  • les activités domestiques, etc.

La maladie d'Alzheimer est une maladie très éprouvante pour les proches. Souvent, l'aidant néglige sa propre santé et s'épuise. Les aidants doivent être soutenus, accompagnés et aidés.

Le médecin traitant a un rôle majeur dans le conseil aux familles, dans la compréhension de la maladie et dans leur soutien. Il propose, lorsque cela est nécessaire, des temps de pause à l'entourage du malade.

Les plateformes d'accompagnement et de répit ont pour objectif de prévenir l'épuisement des aidants. Elles proposent :
 

  • une aide psychologique ou des activités de loisirs destinées aux aidants (activité physique, culturelle, séjours de vacances...),
  • des solutions de répit : accueil de jour ou de nuit de la personne malade, hébergement temporaire en établissement pour personnes âgées dépendantes ou en famille d'accueil, aides à domicile (garde de nuit, accompagnement de la personne malade dans ses déplacements...)

Consultez la page Aider un proche sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/maladie-alzheimer/prise-charge-traitement-aidants

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question