Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Question santé en urologie

Question

Est-il possible d'avoir une sténose urétrale sur une unique infection à Chlamydia qui a été traitée par antibiotiques dès lors que les symptômes étaient apparus ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si une infection à Chlamydia, traitée dès l’apparition des symptômes, peut provoquer une sténose urétrale.

Le Manuel MSD des Editions Merck explique dans le dossier Infections à Chlamydia et autres infections non gonococciques

[…]
Symptômes de la chlamydiose
Chez les hommes, les symptômes d’une urétrite à Chlamydia débutent 7 à 28 jours après la contamination au cours d’un rapport sexuel. Typiquement, les hommes ressentent une sensation de brûlure légère au niveau de l’urètre lorsqu’ils urinent et ils peuvent avoir un écoulement limpide ou trouble au niveau du pénis. L’écoulement est habituellement moins dense que celui qui est observé en cas de gonorrhée. Il se peut que les pertes soient minimales et que les symptômes soient bénins. Cependant, tôt le matin, l’orifice du pénis est souvent rouge et fermé par des sécrétions sèches. L’infection peut débuter parfois de façon plus remarquable, avec un besoin fréquent d’uriner, une miction douloureuse, et un écoulement de pus à partir de l’urètre.
[…]
Chez l’homme, les complications de la chlamydiose incluent :

  • Infection de l’épididyme
  • Rétrécissement (sténose) de l’urètre

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infections-sexuellement-transmissibles-ist/infections-%C3%A0-chlamydia-et-autres-infections-non-gonococciques#Sympt%C3%B4mes_v790047_fr

Concernant la Sténose urétrale la même source indique :

[…]
Une sténose urétrale peut être :

Une sténose urétrale est le plus souvent la conséquence de lésions antérieures. Une infection antérieure, telle qu’une infection sexuellement transmissible, est maintenant une cause rare. Souvent, cependant, aucune cause évidente ne peut être décelée.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-l-homme/troubles-du-p%C3%A9nis-et-des-testicules/st%C3%A9nose-ur%C3%A9trale

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question