Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Troponine élevé

Question

Bonjour j'ai subi un infarctus la semaine dernière, mise en place d'un stent mais après analyse sanguine à J+7 : troponine à 110 dois-je m'inquiéter ou puis-je partir en vacances serein ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi un infarctus du myocarde la semaine dernière et vous nous demandez un avis sur votre taux de troponine sans préciser laquelle, ni la technique de dosage utilisée.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient, ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Le site du groupe Elsan, spécialisé dans l’offre de soins, vous apporte les éléments suivants :

Définition : qu’est-ce que la troponine cardiaque ?
Les troponines cardiaques sont des protéines qui interviennent dans le processus de régulation de la contraction du cœur. Il existe 3 sous-catégories de troponines :

  • la troponine T (TnT) : on la retrouve à la fois dans le muscle cardiaque et dans les muscles striés ;
  • la troponine I (TnI) : elle joue un rôle dans le contrôle de la contractilité musculaire ;
  • la troponine C (TnC) : elle aide à fixer le calcium et le magnésium, des minéraux nécessaires à la contraction musculaire. Cette troponine n’a pas de réel intérêt en cardiologie. 

Les troponines T et I sont à l’heure actuelle les marqueurs les plus utilisés dans la détection des dommages myocardiques et sont également utilisés en priorité pour le diagnostic des syndromes coronariens aigus (SCA).

Quel est le taux normal de troponine (valeur normale en ng/ml)?
Le taux de troponine est mesuré à l’aide d’une simple prise de sang chez un médecin, à l’hôpital ou dans un laboratoire. Les résultats sont généralement exprimés en nanogrammes par millilitre de sang (ng/mL). Selon les laboratoires, les mesures de référence peuvent légèrement varier, mais il est admis que la valeur normale de la troponine se situe entre 0 et 0,04 ng/mL. Si le résultat de la prise de sang indique un taux de troponine situé entre 0,04 et 0,39 ng/mL, cela indique qu’il y a probablement un problème cardiaque. Au-dessus de 0,40 ng/mL, la troponine est élevée*.

https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maladies-cardiovasculaires/troponine-definition-mise-en-place

A titre de comparaison, le taux que vous mentionnez, 110 ng / L supposons-nous, correspond à 0,11 ng/mL

En complément, la Société Française de Médecine d’Urgence indique dans le chapitre Les biomarqueurs de l’infarctus du myocarde des Nouvelles recommandations en médecine d’urgence (2015):

[…]
2.3. Troponine
Ce ne sont pas des enzymes ! Les troponines sont des protéines structurelles du système contractile du myocarde. Elles sont exprimées presque exclusivement au niveau du cœur (spécificité de quasi 100 %, mais spécificité coronaire plus faible). Elles sont constituées de trois sous-unités : la troponine T, la C et la I. 

– La troponine T comporte deux protéines distinctes, de localisation tissulaire spécifique : une pour les muscles striés et une pour le myocarde (cTnT).

– Trois isoformes tissu-spécifiques de la troponine I ont été identifiées dont la cTnI dans le myocarde.

Après un infarctus du myocarde, les taux de cTnT et cTnI s’élèvent après deux à quatre heures, avec un pic plasmatique aux alentours de la 14e heure et restent élevés pendant 75 à 140 heures pour la troponine I et plus de dix jours pour la troponine T. 

https://www.sfmu.org/upload/70_formation/02_eformation/02_congres/Urgences/urgences2015/donnees/pdf/123.pdf

Le Manuel MSD des éditions Merck vous apporte des compléments avec le tableau suivant :
Causes d'élévation de la troponine
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/multimedia/table/causes-d%C3%A9l%C3%A9vation-de-la-troponine

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous recommandons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question