Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Alcool

Question

Bonjour, Est-il possible de pas augmenter les gamma GT avec une consommation régulière d'alcool, par exemple uniquement du vin, à raison de 6 verres par jour ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir s’il est possible de limiter son taux de Gamma GT en consommant régulièrement de l’alcool, soit environ 6 verres de vin par jour.

Le site institutionnel Alcool info service indique :

Si je bois un verre d’alcool par jour, est-ce risqué pour ma santé ?
Oui, toute consommation d’alcool présente des risques pour la santé, notamment des risques de développer certains cancers, des troubles du rythme cardiaque et des hémorragies cérébrales. Ces risques augmentent avec la quantité consommée. Pour limiter les risques pour votre santé, il est conseillé de ne pas boire d’alcool tous les jours et de ne pas dépasser 2 verres en une occasion.

https://www.alcool-info-service.fr/questions-les-plus-frequentes

Le Centre hépato biliaire Paul Brousse vous donne les informations suivantes concernant les valeurs normales des gamma GT dans le dossier Les Dosages sanguins liés aux maladies hépatiques :

[…]
Gamma-Glutamyl-Transpeptidase (Gamma GT, GGT)

Les Gamma GT sont des enzymes provenant de plusieurs organes (foie, pancréas, rein) et participant au transfert des acides aminés entre les cellules. La présence des gamma GT dans le sang est le reflet d'un processus enzymatique (mécanisme utilisant des enzymes) de l'organisme.

Le dosage sanguin des gamma-GT permet d'évaluer l'activité hépatique. Le taux de gamma GT dans le sang s'élève à l'occasion de nombreuses maladies du foie, plus particulièrement

Il peut être élevé aussi en raison de :

  • la prise de certains médicaments (barbituriques, antidiabétiques, pilule, médicaments contre la tension artérielle, contre l'acide urique, somnifères)
  • l'obésité
  • une pancréatite aiguë (inflammation du pancréas).

Cependant, il n'y a parfois aucune raison pathologique à l'élévation du taux de gammaGT dans le sang.
La valeur normale du taux sanguin de gamma-GT est, chez l'homme, inférieure à 45 UI/L, et chez la femme, inférieure à 35UI/L*.
Le dosage sanguin du taux des Gamma-GT est surveillé au cours d'un traitement ou d'un régime. L'interprétation des résultats tient compte des autres éléments du bilan hépatique et d'autres examens comme l'échographie. 

https://www.centre-hepato-biliaire.org/soin-traitement/examens/dosage-sanguin.html

L’article Alcool et foie vous alerte :

Les personnes ayant une consommation excessive d’alcool endommagent plusieurs systèmes au sein de leur organisme. Parmi les complications de l'abus d'alcool, les maladies du foie sont les plus fréquentes car le foie est le principal organe assurant la transformation de l'éthanol contenu dans les boissons alcoolisées.

Que devient l'alcool dans l'organisme ?

L'éthanol est presque entièrement absorbé par le tube digestif. Une très faible partie (moins de 10%) est éliminé directement par le rein (dans les urines) et les poumons (dans l'air expiré); la plus grande partie est conduite au foie, où la molécule est oxydée. L'hépatocyte - cellule du foie - contient les principales voies métaboliques de l'éthanol. L'éthanol y est transformé en acétaldéhyde, un métabolite hautement toxique. L’acétaldéhyde se fixe ensuite aux protéines, aux lipides et à l’ADN, et forme ainsi des produits qui vont altérer le fonctionnement des cellules. L’acétaldéhyde peut ainsi affecter les fonctions de nombreux tissus mais ses effets sont plus marqués au niveau hépatique.
[…]
Les doses dangereuses

La toxicité de l’alcool sur le foie peut s’exprimer à partir de doses qui peuvent apparaître peu élevées. Le seuil de consommation au-delà duquel le risque pour la santé devient important est de 20 à 40 grammes d’alcool par jour - 2 à 4 verres - chez la femme et de 40 à 60 grammes d’alcool - 4 à 6 verres- par jour chez l’homme.

https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/alcool-et-foie.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé qui sera en capacité de vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question