Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Je tousse

Question

Je suis atteint d'un syndrome bronchique et tousse depuis 3 semaines, je sens que c'est bloqué au niveau des bronches, j' ai vu un médecin qui m'a prescrit du fluticasone, et du desloratadine, mais rien y fait.... que faire ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un syndrome bronchique traité par 2 médicaments qui n’ont pas d’effet. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, le Dictionnaire de l’Académie de Médecine donne cette définition :

syndrome bronchique l.m.
Anglais : bronchial pattern
En radiologie pulmonaire, ensemble de signes directs ou indirects traduisant une atteinte localisée ou diffuse des bronches.
Les signes directs traduisent l'épaississement de la paroi des bronches, leur dilatation et la présence de sécrétions : opacités en rails, en anneaux, opacités rubanées, impaction mucoïde. Les signes indirects résultent d'un obstacle au flux aérien : hyperaération du territoire pulmonaire ventilé par la bronche partiellement obstruée (piégeage) ou, plus souvent, collapsus aéré ou non (atélectasie).

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=syndrome%20bronchique

L’article Syndrome bronchique du traité RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale Elsevier Masson détaille les pathologies liées au syndrome bronchique :
D. Piver, D. Bisseret, G. Bertrand, N. Sans, P.-Y. Brillet. Syndrome bronchique. EMC - RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale 2016;11(4):1-16

Le syndrome bronchique est défini comme l'ensemble des manifestations radiologiques des différentes pathologies bronchiques d'origine inflammatoire ou obstructive, qu'elles soient primitives ou secondaires. À l'heure actuelle, la tomodensitométrie (TDM) multicoupes s'est imposée comme l'examen de référence, supplantant la radiographie standard, dans l'exploration de la pathologie bronchique. Cet article rappelle les données générales sur l'anatomie bronchique et détaille les pathologies bronchiques en les classant par anomalie de calibre, anomalie luminale, pariétale et pathologie bronchique obstructive.
[…]

https%3A%2F%2Fwww.em-consulte.com%2Fe-tap%2F1061025%2Fgdaffutbftkcnphkzjbx&usg=AOvVaw2z3y6Ep60uj2lw_9EnB3uR

Enfin, voici des informations sur le mode d’action des traitements que vous citez :

- Fluticasone : Mécanisme d'action (Site Vidal, référence dans l’informations sur les produits de santé) :

La fluticasone est un corticoïde synthétique trifluoré ayant une très grande affinité pour le récepteur aux glucocorticoïdes et exerçant une activité anti-inflammatoire puissante.
[…]
Indications
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants : 

  • Rhinite allergique

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/fluticasone-10099.html

- Desloratadine (Base de données publique des médicaments)

Quand DESLORATADINE EG doit-il être utilisé ?
DESLORATADINE EG soulage les symptômes associés à la rhinite allergique (inflammation nasale provoquée par une allergie, par exemple, le rhume des foins ou l’allergie aux acariens) chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus. Ces symptômes comprennent les éternuements, le nez qui coule ou qui démange, les démangeaisons du palais, les yeux qui démangent, qui sont rouges ou larmoyants.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69924355&typedoc=N#:~:text=DESLORATADINE%20EG%20soulage%20les%20sympt%C3%B4mes,de%2012%20ans%20et%20plus

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. 

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un pneumologue afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question