Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Leucopathie vasculaire FAZEKAS 2

Question

Lien entre leucopathie vasculaire FAZEKAS 2 et perte d'équilibre brutale, acouphènes et hypothyroïdie Hashimoto ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez connaître le lien entre leucopathie vasculaire, divers symptômes et une hypothyroïdie de Hashimoto.

Concernant la leucopathie vasculaire Fazekas 2, voici des éléments d’informations extraits du dossier Je cherche des informations sur la leucopathie, dans lequel vous trouverez nos réponses-types :

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux

Vous trouverez des informations complémentaires dans le dossier Leucopathie vasculaire du site d’information en santé pour le grand public Passeport santé :

Quelles maladies la leucopathie révèle-t-elle ?
La présence d’une leucoencéphalopathie vasculaire traduit le plus souvent une microangiopathie –ou atteinte des petites artères– cérébrale secondaire à la présence de facteurs de risque vasculaires essentiellement représentés par l’âge et l’hypertension artérielle.

Mais de nombreuses causes extérieures peuvent être à l’origine d’une leucoencéphalopathie secondaire. Citons, entre autres :

  • Une origine toxique : injection de méthotrexane – agent de la classe des antimétabolites, utilisé dans le traitement de certains cancers et dans les maladies auto-immunes–, atteintes du système nerveux périphérique liées à la radiothérapie, intoxication au monoxyde de carbone, inhalation de vapeur d’héroïne… ;
  • La sclérose en plaques, maladie inflammatoire qui attaque le système nerveux central, provoquant notamment des troubles visuels et moteurs ;
  • La leucoencéphalopathie multifocale progressive, observée au cours de certaines maladies affectant le système immunitaire : VIH, leucémies, maladie de Hodgkin –forme de cancer du système lymphatique, etc. ;
  • Une leucoaraïose, maladie du système nerveux central provoquée par des altérations vasculaires, accompagnée également d’une neuro-inflammation ;

La maladie d’Alzheimer, dont les premiers signaux s’accompagneraient également d’anomalies de la substance blanche.
[…]

Les symptômes de la leucoencéphalopathie

Accident cardiovasculaire cérébral
La leucoencéphalopathie augmente le risque d’accident cardiovasculaire cérébral (AVC).

Déclin cognitif
La leucoencéphalopathie peut entraîner la perte de plusieurs fonctions cognitives : planification, organisation, résolution de problèmes, attention, mémoire de travail, mémoire immédiate et différée…

Troubles psychiatriques
L’altération de la substance blanche peut engendrer des troubles psychiatriques, aussi appelés « démence vasculaire ». Il s’agit d’une détérioration chronique globale de la cognition, habituellement irréversible.

Ataxie cérébelleuse
La leucoencéphalopathie peut engendrer une ataxie cérébelleuse : il s’agit de troubles de la coordination des mouvements volontaires avec conservation de la force musculaire. Les symptômes sont d'ordre neurologique et mécanique : troubles de l’articulation, mouvements oculaires répétitifs, mouvements des yeux non coordonnés, démarche instable.

Autres symptômes

  • Migraines ;
  • Crises d’épilepsie ;
  • Etc.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=leucopathie#la-leucoencephalopathie-qu-est-ce-que-c-est-

Concernant l’hypothyroïdie de Hashimoto, voici un dossier du Manuel MSD des éditions Merck, Thyroïdite d’Hashimoto :

  • La thyroïdite d’Hashimoto est due à une réaction auto-immune par laquelle des anticorps de l’organisme attaquent les cellules de la thyroïde.
  • En premier lieu, la thyroïde peut fonctionner normalement, être hypoactive (hypothyroïdie) ou, dans de rares cas, hyperactive (hyperthyroïdisme)
  • La plupart des personnes finissent par développer une hypothyroïdie.
  • En général, l’hypothyroïdie provoque une fatigue et une incapacité à supporter le froid.
  • Le diagnostic est basé sur les résultats de l’examen clinique et des analyses de sang.
  • Les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie doivent prendre une hormone thyroïdienne à vie.

(Voir aussi Présentation de la thyroïde.)
La thyroïdite fait référence à une inflammation de la thyroïde. L’inflammation de la thyroïde peut être provoquée par une infection virale ou une maladie auto-immune.
La thyroïdite d’Hashimoto est le type le plus courant de thyroïdite et la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie. Pour des raisons mal connues, l’organisme réagit contre lui-même (réaction auto-immune). La thyroïde est envahie par des globules blancs et des anticorps sont produits contre la thyroïde (anticorps anti-thyroïde). 
Chez environ 50 % des personnes qui sont atteintes de la thyroïdite d’Hashimoto, la thyroïde est initialement hypoactive. Chez les autres, la thyroïde est normale à première vue (malgré une hyperactivité thyroïdienne chez certaines), puis devient généralement hypoactive.
Certaines personnes atteintes de la thyroïdite d’Hashimoto présentent d’autres troubles endocriniens, tels qu’un diabète, une insuffisance surrénale ou une insuffisance parathyroïdienne, ainsi que d’autres maladies auto-immunes, telles qu’une anémie pernicieuse, une polyarthrite rhumatoïde, un syndrome de Sjögren ou un lupus érythémateux systémique (lupus).
La thyroïdite d’Hashimoto est plus fréquente chez les femmes, surtout chez les femmes âgées, et est souvent héréditaire. L’affection est plus fréquente chez les personnes qui souffrent de certaines anomalies chromosomiques, telles que le syndrome de Down, le syndrome de Turner et le syndrome de Klinefelter.

Symptômes de la thyroïdite d’Hashimoto
La thyroïdite d’Hashimoto débute souvent par une augmentation du volume de la thyroïde indolore et ferme ou par une sensation de plénitude dans le cou. La glande a généralement une structure tendue, mais souple, et peut prendre parfois un aspect nodulaire. Si la thyroïde est hypoactive, les personnes peuvent se sentir fatiguées et intolérantes au froid et présenter d’autres symptômes d’hypothyroïdie. Les quelques personnes qui ont une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie) peuvent initialement présenter des palpitations, une nervosité et une intolérance à la chaleur.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-de-la-thyro%C3%AFde/thyro%C3%AFdite-d-hashimoto

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui sera en mesure de vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question