Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Antibiotiques : à quel moment ?

Question

Tous les sites ne répondent jamais à la question primordiale suivante : Quand on est malade et que l'on ne voit pas d'évolution positive, et à condition que l'on soit sûr que ce soit une origine bactérienne car on sait que les antibiotiques n'ont pas d'effet sur les virus, à partir de combien de temps faut-il se résoudre à prendre un antibiotique ?

Réponse

Bonjour

Vous souhaitez savoir, en cas d’infection bactérienne, dans quel délai une prise d’antibiotique est nécessaire.

Nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles indique dans le dossier Les antibiotiques sauvent des vies mis à jour le 02.11.23 

[…]
Les antibiotiques, à quoi servent-ils ?
Les infections virales (rhino-pharyngite, bronchite aiguë, grippe, rhume…) et les infections bactériennes (tuberculose, cystite, pneumonie…) présentent des symptômes souvent similaires (fièvre, toux, troubles digestifs, courbatures) mais elles ne doivent pas être traitées de la même manière.

Les antibiotiques ne sont pas actifs contre les virus. A titre d’exemple, ils n’ont pas d’effet sur le rhume, sur la grippe et dans 75 à 90 % des cas d’angine chez l’adulte ou dans 60 à 75 % chez l’enfant car celles-ci ne sont pas d’origine bactérienne. Ils ne permettent pas au patient de guérir plus vite ni de se protéger des infections virales transmises par d’autres personnes.

En cas de maladies virales courantes, la guérison survient naturellement en 1 à 2 semaines, sans antibiotiques. En effet, le système immunitaire de la personne malade est le plus souvent capable de combattre, de lui-même, les virus fréquents durant l’hiver. En cas de persistance ou d’aggravation des symptômes, il est toutefois nécessaire de consulter à nouveau son médecin.

Seul un médecin pourra faire le bon diagnostic et décider si son patient a effectivement besoin d’un traitement antibiotique et déterminer lequel est le plus pertinent.

https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/les-antibiotiques-des-medicaments-essentiels-a-preserver/des-antibiotiques-a-l-antibioresistance/article/les-antibiotiques-sauvent-des-vies

Concernant spécifiquement l’angine, Ameli le site de l’Assurance Maladie, indique dans le dossier Traitement de l’angine avec ou sans antibiotiques

[…]
Évolution de l’angine bactérienne à streptocoque du groupe A
Même en l’absence de traitement antibiotique, l’angine bactérienne à streptocoque ß-hémolytique du groupe A guérit rapidement, en trois ou quatre jours.

Cependant, l’angine bactérienne à streptocoque du groupe A peut se compliquer :

  • d’un abcès ou d’un phlegmon au voisinage de l’amygdale ;
  • d’une réaction immunologique post-streptococcique se traduisant par un  rhumatisme articulaire aigu ou une atteinte des reins (glomérulonéphrite aigue).

Afin de prévenir ces complications rares mais potentiellement graves, la prescription d’un antibiotique se justifie pour soigner une angine à streptocoque du groupe A.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/angine/traitement

Pour compléter, le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles indique dans le dossier Prévention et prise en charge du sepsis (mise à jour 25.02.25)

[…]
Qu’est-ce que le sepsis ?

Chaque année, le sepsis touche près de 50 millions de personnes dans le monde, dont plus de 40% sont des enfants de moins de 5 ans. Alors que le fardeau est concentré dans les pays pauvres et émergents, le sepsis reste également une des principales causes de décès dans les pays riches. Dans l’ensemble, le sepsis cause plus de 11 millions de décès chaque année. Pourtant, la majorité de ces décès sont évitables. En Europe, on estime que le sepsis est responsable chaque année de près de 700 000 décès, dont près de 57 000 décès en France. Le coût moyen est d’environ 16 000 € par hospitalisation.
Le sepsis est presque totalement inconnu du public et encore mal appréhendé par les professionnels de santé. Le sepsis est défini comme un état aigu de dysrégulation de la réponse de l’organisme à une infection (bactérienne, virale, fongique ou parasitaire) entraînant la perte de fonction des organes et un risque vital pour le patient.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé, lors de sa 70ème assemblée mondiale du 29 mai 2017, l’ensemble des Etats à réagir pour lutter contre le sepsis, en menant des actions dans les domaines de l’éducation, l’information, la prévention, le diagnostic, les soins et la recherche.
[…]
Le sepsis est la complication la plus grave des infections 
Il peut survenir de façon imprévisible, lors de n’importe quelle infection, le plus souvent bactérienne, mais aussi virale, notamment la grippe ou la COVID-19.
Le sepsis survient parce que les défenses de l’organisme contre l’infection sont déréglées, entraînant le plus souvent un excès d’inflammation qui à son tour empêche les différents organes de fonctionner.

Le sepsis doit être suspecté dès que : 
– Une infection est présente 
 La respiration s’accélère : plus de 22 cycles par minutes 
 La tension artérielle est basse : systolique (maxima) < 10 
 La conscience s’altère : propos incohérents, perte du sens de l’orientation dans le temps ou l’espace, hallucinations, perte de reconnaissance des proches, somnolence ou au contraire agitation.

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/article/prevention-et-prise-en-charge-du-sepsis

De manière générale, nous vous signalons le dossier de la Haute Autorité de Santé Choix et durées d’antibiothérapies préconisées dans les infections bactériennes courantes

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 27 août 2021 - Mis à jour le 13 mai 2025 

La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la Médecine Générale (CMG) et les sociétés savantes concernées.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3278764/fr/choix-et-durees-d-antibiotherapie-preconisees-dans-les-infections-bacteriennes-courantes

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question