Toutes les questions-santé - janvier

Oubli de pilule

Question

Bonjour, Je prends la pilule Yaz. J’ai repris ma plaquette de pilule plus tard que le jour où je devais la reprendre. De ce fait je n’étais pas protégée pendant mon cycle. Et sur cette plaquette, j’ai oublié 4 pilules au total (3 sur la première semaine et 1 la deuxième) est-ce que ces oublis impactent mon prochain cycle ou non ? Je serai protégée à ma prochaine plaquette ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez recommencé votre plaquette de pilules contraceptives en retard puis vous avez oublié plusieurs fois votre pilule.  Vous souhaitez savoir si cela va impacter votre prochain cycle et si vous serez protégée.

Le site Choisir sa contraception vous indique la marche à suivre en cas d’oubli de pilule :

Décalage inférieur à 12h

  1. Prendre immédiatement le comprimé oublié

  2. Poursuivre la plaquette à l'heure habituelle (2 comprimés peuvent être pris le même jour)
    Vous continuez à être protégée

Décalage supérieur à 12h (1)

  1. Prendre immédiatement le dernier des comprimés oubliés

  2. Poursuivre la plaquette à l'heure habituelle (2 comprimés peuvent être pris le même jour)

  3. Pendant 7 jours suivant l'oubli, utiliser en même temps une contraception non hormonale (par ex. préservatifs)

    • Continuer votre plaquette

    • Jeter les 4 comprimés inactifs

    • Enchaîner directement une nouvelle plaquette
      (il est possible que vous n'ayez pas de règle)

Comme vous nous indiquez avoir oublié votre pilule à plusieurs reprises, nous attirons également votre attention sur le dernier paragraphe :
« […] Vous oubliez régulièrement votre pilule ? Il existe d'autres méthodes de contraception qui seront peut-être plus adaptées à votre situation personnelle. Parlez-en avec un professionnel de santé. Voir les autres méthodes de contraception.

https://www.choisirsacontraception.fr/urgences/en-cas-d-oubli-de-pilule/284-yaz.htm

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à interroger votre gynécologue ou votre médecin traitant qui connaissant votre dossier médical pourront vous apporter une réponse adaptée.

Vous pouvez aussi contacter des services plus spécialisés :

- Fil santé jeunes, service dans lequel des médecins et des psychologues pourront vous apporter une réponse adaptée. Vous pouvez les contacter par mail, chat ou téléphone au  0 800 235 236 :
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

- Les centres de Planification et d'Education Familiale

- Les Centres de Planification et d'Éducation Familiale (CPEF) peuvent vous renseigner, vous informer et vous prescrire des contraceptifs. Ils assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale. Les mineures qui souhaitent garder le secret sur leur vie intime peuvent obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, une consultation médicale, la prescription d'un moyen contraceptif, la contraception d'urgence, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires. Toute personne sans couverture sociale personnelle peut aussi bénéficier de ces prestations gratuitement. Au sein des CPEF, les conseillères conjugales et familiales pourront également vous écouter, vous informer et vous aider en cas de besoin, dans votre vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale, et vous orienter au mieux, notamment en vous guidant vers un médecin qui pourra vous prescrire une contraception adaptée.

A titre d’information, voici le centre le plus proche de votre domicile :
- CENTRE DE PLANIFICATION ou D’EDUCATION FAMILIALE
Centre de PMI Départemental
16 bis, Avenue de la République
92500 RUEIL-MALMAISON
01 47 49 60 13
https://ivg.gouv.fr/hauts-de-seine-92-6964.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions