Toutes les questions-santé - janvier

Dans un bilan sanguin, peut-on trouver la trace du THC

Question

Bonjour, je dois me faire faire un bilan sanguin pour une opération et analyser certaines choses. Je voudrais savoir si dans les analyses que j’ai à faire, le THC est aussi indiqué : NFS VS. CRP ferritinémie. RAI. TP. TCA + le bilan Je vous remercie si vous arrivez à répondre à ma question


Réponse

Bonjour,

Dans le cadre d’une intervention chirurgicale, vous avez une analyse de sang à faire et vous souhaitez savoir si la recherche de THC, c’est-à-dire le cannabis, est demandée.

Vous trouverez dans notre FAQ sur les analyses de sang, des informations sur les examens suivants : NFS, VS, CRP
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

Concernant les autres indications, voici les informations :

- d’un réseau de laboratoires

  • ferritine

https://www.eurofins-biomnis.com/services/referentiel-des-examens/page/FT/

  • Agglutinines irrégulières - RAI - recherche/identification - sang total

https://www.eurofins-biomnis.com/services/referentiel-des-examens/page/RAI/

  • TCA Temps de céphaline activé

https://www.eurofins-biomnis.com/services/referentiel-des-examens/page/TCA/

- d’un groupement de biologistes :

  • Taux de Prothrombine (TP)

http://www.labtestsonline.fr/tests/PT.html

Aucune recherche de THC n’est donc demandée dans votre prescription. A propos du dépistage des produits illicites, sachez, que comme l’indique le site institutionnel Drogues info service :

On ne « trouve » pas des drogues « par hasard », au cours d’un examen biologique de routine par exemple. Pour dépister une drogue, il faut utiliser spécifiquement l’une des méthodes de dépistage décrites plus haut.
Sur la base d’une prescription médicale, un test de dépistage peut être effectué par un laboratoire d’analyses médicales. Certains tests sont également en vente libre dans le commerce.

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Comment-depiste-t-on-les-drogues

Nous vous conseillons néanmoins d’avertir l’anesthésiste et/ou le chirurgien de votre consommation de cannabis afin qu’ils aient les informations les plus complètes sur votre état de santé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également contacter Drogues info service, par chat, mail ou téléphone au 0 800 23 13 13. Etant des spécialistes du sujet, ils pourront certainement vous apporter des compléments d’information éclairés.
https://www.drogues-info-service.fr/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions