Toutes les questions-santé - février

Hyperthyroïdie

Question

Bonjour, J'ai été diagnostiqué Basedow en novembre. Concernant mon traitement je prends 40mg de thyrozol et ma t4 est passée de 64.9 ng/l à 12.1 ng/l. Concernant ma tsh, elle n'a pas bougé, toujours a 0.005 mUI/l. L'endocrinologue me dit que le mois prochain je vais être en hypothyroïdie et m'a prescrit du levothyrox. Ma question est la suivante : " est-ce que c'est possible de ne pas prendre le levothyrox et juste diminuer le thyrozol ?" Je trouve ça plus logique vu que c'est le thyrozol qui va me faire passer en hypothyroïdie. Merci beaucoup pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une maladie de Basedow et vous vous étonnez de la stratégie thérapeutique définie par votre endocrinologue.

A titre d’information générale sur votre pathologie, voici les informations de :

-  la Société française d’endocrinologie :

1. Maladie de Basedow
Aucun traitement de la maladie de Basedow n’est parfait puisqu’aucun n’agit sur la cause de la maladie. Aussi, l’attitude thérapeutique varie-t-elle selon les patients et les habitudes des équipes.
Après ATS, la rechute survient dans 40 à 60 % des cas, surtout dans la première année.
La thyroïdectomie conduit à une hypothyroïdie définitive.
Le radio-iode entraîne une hypothyroïdie dans plus de 50 % des cas, en quelques années. Il existe un risque d’aggravation de l’orbitopathie (par lyse des cellules thyroïdiennes et libération d’antigène) qui peut être prévenu par corticothérapie.
En France, l’attitude habituelle est le plus souvent la suivante, dans les formes non compliquées :
– un traitement médical pendant 1 à 2 ans : dose d’attaque puis, soit des doses dégressives en fonction des résultats, soit un maintien de fortes doses en ajoutant de la thyroxine pour compenser l’hypothyroïdie iatrogène ;
– si une rechute survient : proposition de traitement radical, soit par chirurgie en cas de gros goitre, soit par radio-iode, avant tout indiqué chez les personnes âgées ou ayant récidivé après thyroïdectomie, mais de plus en plus utilisé à tout âge sauf contre-indication. […]

http://www.sfendocrino.org/article/398/item-246-ndash-hyperthyroidie

- L’Assurance maladie :

Le choix du traitement selon la cause de l'hyperthyroïdie
Le choix varie selon la cause de l’hyperthyroïdie. Quel que soit le choix thérapeutique, le traitement de l’hyperthyroïdie peut entraîner une hypothyroïdie, d’où la nécessité d’une surveillance biologique prolongée.
Traitement de la maladie de Basedow
Le traitement est adapté à chaque cas. Le plus souvent, un traitement par antithyroïdiens de synthèse est prescrit pendant 1 à 2 ans :

  • soit à dose d’attaque puis dégressive,

  • soit à doses plus fortes en ajoutant de la lévothyroxine (hormone thyroïdienne de synthèse) pour compenser l’hypothyroïdie produite par le traitement.

A l’arrêt du traitement, la production d’hormones thyroïdiennes redevient normale sans traitement.
Une rechute survient environ une fois sur deux au cours de la première année. En effet, le traitement n’agit pas sur la cause, la maladie de Basedow étant une maladie
avec production d’auto-anticorps. Dans ce cas, un traitement chirurgical ou un traitement par iode radioactif est proposé selon l’âge de la personne et la situation médicale. Un traitement substitutif par hormone thyroïdienne est alors nécessaire. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hyperthyroidie/traitement

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’échanger avec votre endocrinologue afin de vous faire expliquer la stratégie thérapeutique envisagée. Sachez que vous pouvez aussi en parler avec votre médecin traitant qui pourra certainement vous donner des éléments d’information adaptés à votre situation personnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions