Toutes les questions-santé - février

Carnet de vaccination

Question

Il y a quelques années, la Sécurité sociale a créé la carte Vitale à puce, pourquoi ne pas s'en servir? Actuellement tous les Français en possèdent une.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez comprendre pourquoi le carnet de vaccination n’est pas accessible depuis la carte Vitale alors que tous les Français en possèdent une.

Afin de répondre à votre question, nous vous proposons tout d’abord de lire le dossier de l’Assurance maladie consacré à la carte Vitale. Il y est notamment précisé ce que contient la carte ainsi que sa fonction :

Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l'assurance d'être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins.
[…]
Votre carte Vitale est votre carte d’assuré
Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Grâce à votre carte Vitale, votre médecin aura accès aux informations suivantes :

  • votre identité et celle de vos ayants droit : enfants de moins de 16 ans, enfants de votre conjoint à la charge de votre foyer…

  • votre numéro de sécurité sociale ;

  • le régime d'assurance maladie auquel vous êtes rattaché : régime général (pour les salariés, les nouveaux étudiants 2018 et les indépendants), régime agricole, régimes spéciaux…

  • la caisse primaire d'assurance maladie dont vous relevez, en fonction de votre lieu d’habitation ;

  • et, si vous êtes concerné par ces droits :

    • exonération du ticket modérateur, c’est-à-dire à la prise en charge à 100 % des frais de santé remboursables par l'Assurance Maladie (affection de longue durée, maternité, accident de travail et maladie professionnelle...),

    • La Complémentaire santé solidaire, qui permet de bénéficier d’une mutuelle gratuite, 

  • tiers payant intégral au titre de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), qui permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de la mutuelle.

La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance Maladie. Si quelqu’un vous demande de l’argent pour vous délivrer une carte Vitale, il s’agit d’une escroquerie. […] 


Votre carte Vitale ne peut être lue que par votre caisse primaire d'assurance maladie ou un professionnel de santé.

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/carte-vitale

La carte Vitale est donc utilisée pour assurer le remboursement des soins médicaux et ne peut être consultée que par un professionnel de santé.

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis de répondre plus précisément à votre question. Peut-être pourriez-vous interroger directement l’Assurance maladie qui sera certainement plus à même de vous répondre ? Vous trouverez les modalités de contact via ce lien : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/un-autre-sujet

En complément, sachez qu’il existe un carnet de vaccination électronique comme l’explique cet article de la revue Gestion Hospitalière intitulé MesVaccins.net Le carnet de vaccination électronique (2015) et publié sur le site du Ministère des solidarités et de la santé :

Pour répondre aux défis de la vaccination – informations, perception, modifications épidémiologiques, sous-vaccinations, sur-vaccinations... –, a été mise en place la plate-forme d’information et de communication mesvaccins.net, destinée au grand public et aux professionnels de santé. Cette plate-forme inclut un carnet de vaccination électronique (CVE) intelligent. Explications.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Article-Revue-Gestions.Hospitalieres1.pdf

Enfin, sachez qu’il existe un Dossier Médical Partagé (DMP) qui

est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies… Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

https://www.dmp.fr/patient/je-decouvre#Le-DMP-qu-est-ce-que-c-est
Il existe une FAQ à ce sujet :
https://www.dmp.fr/patient/faq

Nous ne sommes cependant pas en mesure de vous expliquer pourquoi un lien avec la carte Vitale n’a pas été fait avec ces outils.

Sachez que vous pouvez également poser votre question directement au Ministère : https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/nous-contacter

Nous espérons que ces éléments vous aideront à trouver une réponse à votre interrogation et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions