Toutes les questions-santé - mars

Transfert des patients

Question

Bonjour, Je souhaiterais comprendre pourquoi les évacuations ne se font qu'avec ces cas lourds qui nécessitent une surveillance de chaque instant ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir pourquoi ce sont les patients atteints de formes sévères de la Covid-19 qui sont transférés dans des hôpitaux moins en tension.

Afin de répondre à votre question, nous vous proposons la lecture d’un article très complet sur le transfert des patients proposé le 15/03/21 par FranceTVinfo. On y apprend notamment :

Pourquoi transférer des patients en réanimation ?
Le gouvernement souhaite à tout prix éviter un reconfinement de la région Ile-de-France, dont le taux d'incidence se rapproche des 400 cas positifs par jour pour 100 000 habitants. "Reconfiner, c'est un acte extrêmement fort avec des conséquences très lourdes", a souligné le Premier ministre, Jean Castex, interviewé dimanche sur la plateforme Twitch. "Il faut que l'on utilise toutes les armes à disposition pour éviter le confinement."
Si le nombre de malades hospitalisés est stabilisé au niveau national (autour de 25 000 personnes), le nombre de patients en réanimation ne cesse d'augmenter. La France comptait dimanche 4 127 personnes en réanimation, dont un peu plus du quart (1 100) en Ile-de-France. "On est au bout du bout", explique au Parisien François Braun, président de Samu-Urgences de France. "Les évacuations sanitaires vers d'autres régions sont la dernière carte à jouer pour éviter que l'on ne se retrouve à soigner les gens dans de mauvaises conditions", prévient-il. Ces transferts sont faits dans le but de libérer des places dans les services de réanimation qui sont complets afin de libérer des places pour des patients nécessitant des soins de réanimation. […] »

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-cinq-questions-sur-les-transferts-entre-regions-de-patients-en-reanimation_4333813.html

A la lecture de cet article, vous comprendrez donc que les services saturés sont les services de réanimation équipés de matériel très spécifique et dotés d’une organisation propre comme le rappelle la société française d’anesthésie et de réanimation dans un article dont voici un extrait :

La réanimation est un service spécialisé où sont hospitalisés les patients les plus graves. Ils y bénéficient d’une surveillance constante des fonctions vitales comme la ventilation, l’oxygénation, la pression artérielle, les fonctions cardiaque et rénale. Si besoin, une assistance de ces fonctions vitales peut être mise en place afin de permettre si possible la survie du patient. […] En réanimation, l’état des patients et les traitements mis en œuvre nécessitent du personnel spécialisé. Les médecins sont spécialistes en anesthésie-réanimation ou en réanimation et travaillent en collaboration avec tous les spécialistes de l’hôpital. Les infirmières prennent habituellement en charge 2 à 3 patients, et sont formées à l’utilisation des techniques sophistiquées de suppléance comme l’épuration extrarénale ou la ventilation mécanique. Les aides-soignantes participent aux soins des patients avec les infirmières et les médecins. […]

https://sfar.org/pour-le-grand-public/information-medicale-sur-la-reanimation/

Ce sont donc des patients de ces services qu’il faut transférer afin que les hôpitaux ne soient pas submergés.

Toujours dans cet article, des explications sont données sur le choix des patients à transférer : Qui peut être transféré ?

Plusieurs critères sont à respecter avant de transférer ces patients atteints de formes graves du Covid-19. Ils doivent être "stables d'un point de vue ventilatoire et d'un point de vue cardiaque", explique le directeur médical du Samu de Seine-Saint-Denis, Frédéric Adnet, à BFMTV. Si un malade consomme trop d'oxygène ou demande beaucoup d'attention médicale, il ne sera pas transféré.
Le consentement des proches du patient est également primordial. "C'est extrêmement difficile, car c'est voir quelqu'un de sa famille avec le pronostic vital engagé s'éloigner de l'autre côté de la France, ajoute Frédéric Adnet. Bien sûr, on a un certain nombre de refus et on respecte les volontés de la famille."

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-cinq-questions-sur-les-transferts-entre-regions-de-patients-en-reanimation_4333813.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 18/03/21



Retour à la liste des questions