Toutes les questions-santé - mars

Anévrysme du septum inter-auriculaire

Question

Anévrisme du septum inter-auriculaire : Faut-il s'inquiéter si tels ont été les résultats de mon échographie ? J'ai des palpitations, essoufflement, fatigue.


Réponse

Bonjour,

Les résultats de votre échographie indiquent la présence d’un anévrysme du septum inter-auriculaire. Vous souhaitez avoir des informations à ce sujet.

Tout d’abord, voici la définition d’un septum :

Cloison anatomique.
Différents types de septum
[…]
Le septum interauriculaire est situé entre les deux oreillettes du cœur.
[…]

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/septum/16073

Le site de formation continue de la Société Française d'Imagerie Cardiaque et Vasculaire Diagnostique et Interventionnelle explique au sujet de l’Anévrysme du septum inter-auriculaire (ASIA) :

 L’anévrysme du septum auriculaire correspond à une déformation de la cloison inter-auriculaire qui bombe habituellement en systole vers l’oreillette droite. Classiquement, on considère qu’une excursion, par rapport au plan du septum auriculaire, d’au moins 10 mm est requise pour parler d’anévrysme.

http://irmcardiaque.free.fr/wordpress/?p=1024

En complément on peut lire dans le résumé d’un article des Annales de cardiologie et d'angéiologie (Volume 69, numéro 2, pages 100-102, avril 2020) : Anévrysme isolé du septum interauriculaire : cause exceptionnelle d’ischémie digitale / O. Zahdi , S. El Bouhali, I. El Hamraoui, M. Hormat-Allah, H. El Bhali, Y. Sefiani, A. El Mesnaoui, B. Lekehal

L’anévrysme du septum inter auriculaire (ASIA) est une entité rare, bien reconnue, caractérisée par une malformation du septum interauriculaire avec un bombement passif de ce dernier entre les faces auriculaires droites et gauches. Le diagnostic est établi par l’échographie transthoracique et transœsophagienne couplée à l’épreuve de contraste à la recherche d’un foramen ovale perméable (FOP) souvent associé. L’ASIA est considéré comme une anomalie bénigne mais associée à un risque d’accidents emboliques cérébraux et systémiques non négligeable. […]

https://www.em-consulte.com/article/1359952/article/anevrysme-isole-du-septum-interauriculaire%C2%A0-cause-

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter le médecin qui a prescrit cette échographie afin qu’il vous explique les conséquences éventuelles de cet anévrysme sur votre santé.  

Nous espérons que ces informations permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions