Toutes les questions-santé - mars

Interprétation sérologie analyse

Question

Bonjour, Mon épouse, 77 ans. Prélèvement sanguin du 18/03/2021 par Dr de famille depuis quelques 20 ans; QUESTION: Au chapitre "IONOGRAMME" > "Aspect du sérum" , le rapport stipule : Index d'hémolyse 20 mg/dL avec NORME recommandée inférieure à 15 ; avec en libellé : [ LDH et K (faussés par excès) ]. Au chapitre "ENZYMOLOGIE" le rapport montre LDH 256 U/L alors que la NORME recommande une valeur entre 135 et 214 . Au chapitre "TESTS INFLAMMATOIRES" le rapport indique CRP 0,9 mg/L pour une recommandation inférieure à 5,0 . Au chapitre "SÉROLOGIE VIRALE", le rapport montre : -- COVID IgG : NÉGATIF -- COVID IgG Index 0,50 U/mL pour une NORME [ négatif si inférieur à 1 U/mL ] Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet, s'il vous plaît ? Mon épouse (et moi-même) avons besoin d'être rassurés par votre réponse mieux explicite et scientifique (avec lien hypertexte en référence éventuellement). Avec notre profond respect. Une confirmation de réception de cet appel à l'aide nous serait agréable.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez les résultats d’analyse de sang de votre épouse et en souhaitez une interprétation.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez mais Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous donner d’avis médical.

Voici à titre d’information générale, la réponse-type que nous avons élaborée au sujet des analyses de sang et dans laquelle vous trouverez des informations en lien avec vos résultats : Je veux comprendre mes analyses de sang
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

Etant donné que votre analyse mentionne un résultat de sérologie virale, réalisée pour rechercher une atteinte par le Sars-Cov-2, responsable de la Covid-19, nous vous proposons en complément les explications des laboratoires biologiques Cerballiance :

Qu'est-ce que le test sérologique Covid-19 ?
Le test sanguin Covid-19 consiste en une prise de sang et recherche la présence d'anticorps dirigés contre le virus. Ces anticorps apparaissent dans les jours ou les semaines qui suivent une infection à SARS-CoV-2. Il existe deux catégories d’anticorps : les IgM d’apparition précoce, et les IgG, d’apparition un peu plus tardive.
[…]
Quelle est la signification d'un test sérologique Covid négatif ?
Une sérologie négative peut avoir plusieurs raisons. Il s'agit d'une interprétation plus complexe qui nécessite de connaitre le contexte dans lequel on pratique cet examen.

•         Le sujet n’a jamais rencontré le virus, cas le plus fréquent

•         Le sujet a fait une infection à SARS-CoV-2, mais les anticorps ne sont pas encore apparus. Le test a été fait trop tôt.

•         Le sujet a fait une infection à SARS-CoV-2, mais les anticorps, en faible quantité, ont disparu, fréquent chez les sujets âgés.

https://www.cerballiance.fr/fr/blog/actualites/le-test-serologique-covid-19

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cette analyse pourra, compte-tenu des antécédents médicaux de votre femme, apporter une réponse adaptée à son état de santé.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin qui reste l’interlocuteur privilégié de votre épouse.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions