Toutes les questions-santé - mars

Rétention urinaire

Question

Dès que je passe du chaud au froid, ou que je touche quelque chose de froid, l'envie d'uriner me prend et très souvent, je n'arrive pas à me retenir et je mouille mon pantalon.


Réponse

Bonjour,

Vous ressentez le besoin d’uriner quand vous passez du chaud au froid et souvent, vous n’arrivez pas à vous retenir. Vous voulez des explications.

Au sujet de la sensation de froid et du besoin d’uriner, un article de Science et Vie propose une réponse dans sa rubrique Questions-réponses :
Vous ne rêvez pas : on a vraiment plus envie de faire pipi par temps froid. Et l'explication est dans la contraction musculaire.

Ce n'est pas qu'une impression. Le lien entre le froid et l'envie d'uriner aurait même été mis en évidence dès 1918 par un scientifique nommé Adler : en instillant de l'eau froide dans une vessie, il aurait constaté une contraction inhabituelle du détrusor, le muscle qui constitue la paroi de l'organe. Ses travaux ont donné suite à de nombreux autres sur le chat et l'homme, confirmant chaque fois la sensibilité vésicale au froid.
"La baisse de température induit la stimulation de récepteurs sensibles au froid présents notamment dans l'urètre et la vessie, qui provoquent la contraction des muscles, indique Adrien Vidart, chirurgien urologue à l'hôpital Foch (Suresnes). Cette contraction augmente la pression vésicale et donne envie d'uriner. "
Ce n'est pas le rein qui se contracte par temps froid...
Plus globalement, le froid provoque une concentration du sang vers les muscles, et donc leur contraction. Sans oublier que lorsqu'il fait froid, on transpire moins : on urine donc plus pour compenser. Mais cette sensation n'a rien à voir avec une contraction du rein, contrairement à ce qu'indiquent nombre de sites internet.

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/a-t-on-plus-envie-de-faire-pipi-quand-il-fait-froid-59250

En complément et à titre d’information générale, nous vous proposons de lire le dossier d’Ameli, le site de l’Assurance maladie française au sujet de l’incontinence :

Incontinence urinaire : mécanisme, fréquence et causes
L’incontinence urinaire est la perte involontaire des urines par l'urètre. Ce problème de "fuites urinaires" est fréquent et augmente avec l’âge. De très nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une incontinence urinaire. De nombreux facteurs de vie la favorisent également. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/mecanismes-frequence-causes

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre médecin qui par sa connaissance de vos antécédents médicaux et de vos traitements éventuels sera en mesure de vous expliquer l’origine de cette incontinence.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions