Toutes les questions-santé - avril

Que veut dire "restriction héterogénéité"

Question

Que veut dire restriction d'homogénéité des immunoglobulines M suite à une immuno-fixation des protéines sériques ? Et hypogammaglobulinémie avec restriction d'héterogénéité ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyses biologiques et souhaitez savoir ce que signifie une expression du compte-rendu : « restriction d’hétérogénéité ».

A titre d’information générale, voici la définition donnée dans une fiche mémo de la Haute Autorité de Santé (HAS) : Quand prescrire une électrophorèse des protéines sériques (EPS) et conduite à tenir en cas d’une immunoglobuline monoclonale (janvier 2017) :

Restriction d’hétérogénéité : décrit un aspect particulier de la zone des gammaglobulines à l’électrophorèse, qui n’est ni diffuse (ou lisse) ni mono ou oligoclonale (présence d’un ou plusieurs pics). Cet aspect se traduit à l’immunofixation par l’absence de bande étroite. (p.29)

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-01/dir1/quand_prescrire_une_electrophorese_des_proteines_seriques_eps_et_conduite_a_tenir_en_cas_dune_immunoglobuline_monoclonale.pdf

Selon le Dictionnaire de l’Académie de médecine

- l’hypogammaglobulinémie est une

Diminution de la teneur du plasma sanguin en γ globulines.

https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hypogammaglobulin%C3%A9mie

-  l’immunofixation est une

Technique permettant de visualiser des protéines spécifiques préalablement séparées par électrophorèse.
La technique d’immunofixation est utilisée en routine pour caractériser la présence dans les liquides biologiques (sang ou urine) d’immunoglobulines monoclonales ou de chaînes légères libres d’immunoglobulines : après séparation électrophorétique, les protéines d’intérêt sont révélées par précipitation avec des anticorps spécifiques puis coloration.

https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=immunofixation

En complément, si vous souhaitez mieux comprendre le rôle des immunoglobulines, nous vous conseillons la lecture de la réponse-type que nous avons réalisée et qui s’intitule Mon médecin m’a prescrit un dosage des anticorps/immunoglobulines, je souhaite comprendre les résultats :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats/

Nous vous conseillons notamment la lecture du paragraphe Qu’est-ce qu’une immunoglobuline / un anticorps ?

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et ne pouvons donner d’interprétation de votre compte-rendu. Nous vous invitons à revoir le médecin prescripteur de cet examen afin que compte-tenu de la connaissance de votre dossier médical, il puisse vous en expliquer les conclusions.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates



Retour à la liste des questions