Toutes les questions-santé - avril

Shunt cardiaque

Question

On m'a trouvé un shunt G vers D du SIA évoquant une CIA OS. Quand je fais des recherches, je trouve le terme foramen ovale. Quelle est la différence entre les termes shunt et foramen? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître la différence entre les termes foramen ovale et shunt.

Voici les définitions des termes concernés :

- foramen ovale: Définition extraite d’un article de la Société française de cardiologie : Accident vasculaire cérébral ischémique : la place du foramen ovale perméable et de sa fermeture percutanée (© 2020 Elsevier Masson- déc. 2020)

Le foramen ovale, jadis nommé trou de Botal, est un élément normal du cœur fœtal. Faisant communiquer les deux atria, il permet au sang revenu du placenta vers l’atrium droit d’emplir le cœur gauche et d’ainsi shunter la circulation pulmonaire inutile à l’hématose fœtale. Il est constitué d’un orifice situé à la partie moyenne du septum secundum et, à gauche de celui-ci, d’un reliquat du septum primum formant clapet, la valve de Vieussens. Après la naissance, la diminution du retour veineux du fait de l’exclusion du placenta et l’augmentation du retour veineux pulmonaire ferment la valve. En quelques semaines ou mois, la valve de Vieussens va fusionner avec le septum inter-atrial et ainsi le foramen ovale se fermer chez près de trois quarts des gens. Chez les autres, la fermeture du foramen ovale est absente, incomplète ou retardée, laissant persister un court chenal dans la cloison inter-atriale et la possibilité d’un shunt droite-gauche (D-G). On parle alors de foramen ovale persistant ou perméable (FOP) ...

https://sfcardio.fr/publication/accident-vasculaire-cerebral-ischemique-la-place-du-foramen-ovale-permeable-et-de-sa

- shunt (Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ») :

Passage anormal de sang d'une cavité à une autre. (De l'anglais shunt, dérivation.) […]
Un shunt est la conséquence d'une malformation de naissance. Il peut consister en une communication interauriculaire (entre les 2 oreillettes), une communication interventriculaire (entre les 2 ventricules) ou une communication entre l'aorte et l'artère pulmonaire, appelée persistance du canal artériel.
[…]
Ils dépendent de la direction du shunt. Les pressions qui règnent dans les cavités cardiaques gauches et dans l'aorte sont normalement très supérieures aux pressions enregistrées dans les cavités cardiaques droites et dans l'artère pulmonaire. L'existence d'une communication anormale est responsable d'un shunt gauche-droite, c'est-à-dire du passage du sang rouge de la gauche vers la droite. Ce passage provoque une augmentation de la quantité de sang qui traverse les poumons et une dilatation des cavités du cœur pouvant aboutir à une insuffisance cardiaque. Les signes de ces phénomènes sont essentiellement une fatigue et une dyspnée (gêne respiratoire).

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/shunt/16112

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à interroger votre médecin traitant qui sera en mesure de vous donner des explications adaptées à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions