Toutes les questions-santé - avril

Renseignement

Question

Chlamydia trachomatis IgA et IgG positif cela signifie quoi ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse et souhaitez que nous les interprétions.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure d’interpréter d’examens médicaux, quels qu’ils soient.

A toutes fins utiles, nous vous invitons à lire le dossier réalisé par le site de l’association Sida Info Service  au sujet des chlamydias :

Les chlamydiae, c’est quoi ?
L’infection à Chlamydia Trachomatis, due à une bactérie, est extrêmement répandue, en particulier chez les moins de 25 ans.

Elle peut se développer en l’absence de tout symptôme. Elle touche les hommes comme les femmes et peut entraîner de graves complications.

C’est l’une des premières causes de stérilité en France. Son diagnostic est souvent tardif et survient parfois au-delà du délai d’incubation.

https://www.sida-info-service.org/chlamydia-chlamidiose-chlamydiae/

Concernant les IgG et les IgA (molécules connues également sous le nom d’ immunoglobulines (Ig)) mentionnées sur vos résultats, voici les explications que nous avons trouvées sur le site du laboratoire d’analyse médicale Eurofins Biomnis :

Chlamydia trachomatis - sérologie IgG – sérum
Intérêt Clinique

Bactérie à tropisme oculaire et génital, elle est responsable du trachome, de la conjonctivite à inclusions et d'IST pouvant être à l'origine de stérilité tubaire chez la femme, d'épididymite et de prostatite chez l'homme ou de conjonctivites (résistantes au nitrate d'argent) et de pneumopathies graves chez le nouveau-né. Chlamydia trachomatis étant une bactérie difficilement cultivable, sa recherche fait appel à des tests d'amplification des acides nucléiques (TAAN), sur prélèvements non invasifs (premier jet d'urines, prélèvements génitaux,...). Une séroconversion et la présence d'IgM sont démontrées en cas de primo-infection récente et chez le nouveau-né infecté. En dehors de ces situations, la présence d'IgG indique un contact avec la bactérie, sans datation possible de l'infection, dans la mesure où ces anticorps persistent longtemps et ne sont que tardivement influencés par un traitement efficace. La présence d'IgA spécifiques pourrait refléter une infection active.

https://www.eurofins-biomnis.com/services/referentiel-des-examens/page/TRACG/

Par ailleurs, si vous souhaitez mieux comprendre le rôle des immunoglobulines, nous vous proposons de lire la réponse type que nous avons réalisée au sujet de leur dosage et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :
Qu'est-ce qu'une immunoglobuline/un anticorps ?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats/#item-grid-69184

Enfin, sachez que vous pouvez également poser votre question au service Fil santé jeunes spécialisé dans la santé des jeunes de 12 à 25 ans et dont l’équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues). Ils répondent à vos questions par chat, mail ou téléphone au 0 800 235 236 : https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de ces examens, connaissant vos antécédents et vous ayant examinée, sera en mesure d’en faire une interprétation adaptée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions