Toutes les questions-santé - mai

2 ans d'arrêt de travail à cause de l'arthrose lombaire

Question

Ayant de grosses difficultés à marcher et toujours mal à la jambe gauche même beaucoup plus depuis un moment. Je suis en arrêt maladie depuis 2 ans. Voici le compte rendu du scanner.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’arthrose lombaire et vous êtes en arrêt de travail depuis 2 ans. Vous nous soumettez les résultats de votre scanner et souhaitez avoir un avis médical.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter les examens médicaux, quels qu’ils soient, ni de vous donner d’avis médical.

Nous pouvons en revanche définir les principaux termes apparaissant dans cette analyse afin d’en faciliter la compréhension.

A titre d’information générale, sur le forum de l’émission médicale Allo docteurs, voici la définition donnée par une interne à l’Université de Bourgogne sur le débord discal :

Un débord discal signifie que le disque qui se situe entre 2 vertèbres "sort" un peu de l'endroit où il est habituellement et déborde au-delà de la vertèbre. […]
Le disque ne se remet pas à sa place mais on peut tout à fait vivre comme cela, avec des traitements pour la douleur.
S'il faut enlever le disque, ce sera via une opération.

http://www.allodocteurs.fr/forums-et-chats/forums/mal-de-dos/debord-discal-circonfesionel-l4-l5-c-qoui_4029.html

foramen :

Mot latin signifiant trou. Il est employé en anatomie pour désigner certains orifices

Dictionnaire médical avec atlas anatomique sous la coordination de Jacques Quevauvilliers (Masson, 2009. – 6e éd.)

Les abréviations L4-L5-S1 précisent qu’il s’agit de la 4et 5e vertèbre lombaire, et la 1ère du sacrum comme nous l’indique le schéma réalisé par la société française de rhumatologie dans un dossier intitulé Rachis - Colonne vertébrale - Fiche Anatomie.
https://public.larhumatologie.fr/rachis-colonne-vertebrale-fiche-anatomie

Nous comprenons que ces douleurs puissent vous peser mais en tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de ce scanner, de par la connaissance de votre dossier médical et après un examen clinique, sera en mesure de poser un diagnostic et d’envisager avec vous une solution thérapeutique pour vous soulager.

Nous espérons que ces renseignements vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions