Toutes les questions-santé - mai

Covid-19 et sérologie

Question

Bonjour, Je souhaitais savoir, si ayant été cas contact de par mon mari en octobre dernier, bien qu'ayant été testés tous les 2 négatifs, et ayant eu une première injection de Pfizer la semaine dernière, si c'était conseillé de faire une sérologie pour ne pas recevoir une seconde dose de vaccin ou si c'était trop tard ? Merci de votre réponse


Réponse

Bonjour,

Votre mari a eu la Covid-19 en octobre dernier. Cependant, vous nous précisez que son test PCR était négatif, nous supposons donc qu’il a eu les symptômes de la Covid-19 malgré ce test PCR négatif. Vous étiez considérée comme cas contact, vous avez donc réalisé un test PCR qui s’est également avéré négatif. Vous venez de recevoir une première injection du vaccin Pfizer et souhaitez savoir si la deuxième injection doit être réalisée. Vous vous demandez par ailleurs s’il serait pertinent de réaliser un test sérologique afin de voir si vous avez bien contracté la Covid-19.

Pour les personnes ayant contracté la Covid-19, voici ce qu’indique la Foire aux questions réalisée par le Ministère des solidarités et de la santé : Faut-il se faire vacciner si on a eu la Covid-19 ?

Conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé du 11 février 2021 qui tient compte de l’évolution des connaissances sur le virus, les personnes ayant déjà eu la Covid-19 peuvent se voir proposer l’administration d’une seule dose de vaccin, quelle que soit l’ancienneté de l’infection. Ceci s’explique par le fait que les personnes ayant déjà été infectées conservent une mémoire immunitaire. Cette dose unique de vaccin joue ainsi un rôle de « rappel » après l’infection.

Au moment de l’entretien médical préalable à la première injection, la personne est invitée à préciser si elle a été infectée et, le cas échéant, à fournir au professionnel de santé le document l’attestant. L’entretien médical permet de déterminer si une deuxième dose reste recommandée. En effet, les résidents en EHPAD et USLD, ainsi que les personnes présentant une immunodépression avérée (en particulier recevant un traitement immunosuppresseur) doivent suivre le schéma vaccinal initial composé de deux doses.

De plus, les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin et qui présentent une infection par le SARS-CoV- 2 avec un test PCR positif dans les jours qui suivent cette première injection ne doivent pas recevoir la seconde dose dans les délais habituels, mais dans un délai de 3 à 6 mois après l’infection.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’attendre au moins 3 mois (voire de préférence entre 3 et 6 mois) après la fin des symptômes avant de procéder à la vaccination.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-la-conduite-a-tenir

En complément, le site d’information Mesvaccins.net précise :

La Haute Autorité de santé (HAS) a émis le 12 février 2021 des recommandations relatives à la stratégie vaccinale contre le SARS-CoV-2 chez les personnes ayant un antécédent de covid 19 (1). En cas de symptômes prolongés après covid 19, une consultation médicale adaptée est nécessaire avant la vaccination pour juger au cas par cas de son intérêt.

La conduite à tenir étant fonction du délai entre l’infection par le SARS-CoV-2 et la date de vaccination, l’antécédent de covid 19 doit être daté. La HAS recommande de prendre en compte les infections prouvées par une PCR ou un test antigénique, la date de l’examen correspondant à la date de l’infection.

La conduite à tenir sera déterminée en fonction de l’état immunitaire sous-jacent, du type de vaccination (primovaccination ou rappel) et du délai écoulé depuis la survenue de la covid 19.

https://www.mesvaccins.net/web/news/17086-vaccination-des-personnes-ayant-un-antecedent-de-covid-19-une-seule-dose-de-vaccin-suffit-dans-la-majorite-des-cas

Concernant la réalisation des tests sérologiques, voici les préconisations de l’Académie nationale de pharmacie :

A ce jour, la recherche des anticorps n’est officiellement préconisée que dans le cadre d’une surveillance épidémiologique ainsi que dans un but diagnostique chez les patients symptomatiques lorsque la PCR n’a pu être réalisée ou lorsque celle-ci s’est révélée négative, notamment si le tableau clinique était considéré comme évocateur1.

Non seulement les autorités de santé ne se sont pas prononcées sur la recherche d’anticorps après vaccination, mais la Haute autorité de santé (HAS) ne recommande pas non plus aux personnes antérieurement infectées par le SARS-CoV-2 de réaliser une sérologie pré- ou post-vaccinale qu’elle n’estime pas pertinente. En conséquence, la recherche d’anticorps avant ou après- vaccination n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie2. […]

https://www.acadpharm.org/dos_public/COMMUNIQUE_SEROLOGIE_11_MARS_21_VF.PDF

Vous nous indiquez que votre mari a eu la Covid-19 mais un test PCR négatif, vous-même, cas contact, avez également eu un test PCR négatif. Etant donné que les tests n’ont pas confirmé la maladie chez vous et votre mari, seul le médecin ayant fait le diagnostic de covid sera en mesure de vous conseiller de manière adaptée quant à la stratégie vaccinale à suivre et les tests complémentaires à réaliser. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’une réponse adaptée à votre situation et à celle de votre mari puisse vous être apportée.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les vaccins, nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons élaborée sur les vaccins :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces informations vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 14/05/21



Retour à la liste des questions