Toutes les questions-santé - janvier

3e dose Pfizer

Question

Bonjour, J'ai fait un AVC en 2015 et j'ai été embolisée 2 fois depuis, plus la pose d'un stent. J'ai aussi le Facteur V Leiden. J'ai peur de la 3e dose.


Réponse

Bonjour,

Vous avez plusieurs pathologies et vous craignez des conséquences négatives avec la 3e dose de vaccin contre la Covid-19.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure de donner d’avis médical. Nous vous conseillons de dialoguer avec votre médecin traitant qui connaissant votre dossier médical pourra vous donner un avis pertinent.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter les avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Par exemple voici celui publié le 21/12/21 et mis à jour le 24/12/21 : Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19 - Période du 26/11/21 au 09/12/2021.
Vous pourrez y lire :

Comirnaty [BioNTech and Pfizer]
[…]
Suivi spécifique des effets indésirables rapportés après une dose de rappel
La campagne de rappel vaccinal a débuté le 1 er septembre 2021 chez les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19. Elle a été élargi e le 6 octobre 2021 à l’ensemble des professionnels qui prennent en charge ou accompagnent des personnes vulnérables, ainsi qu’à l’entourage des personnes immunodéprimées. Depuis le 27 novembre 2021, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes. Celui-ci doit se faire avec un vaccin à ARNm : vaccin Comirnaty ou Spikevax pour les personnes de 30 ans et plus, vaccin Comirnaty pour les personnes de moins de 30 ans.
Au 13 décembre 2021, plus de 13 millions de doses de rappel ont été administrés et 324 cas graves ont été rapportés depuis le début des rappels vaccinaux. Aucun signal spécifique n’a été identifié chez les personnes ayant eu une dose de rappel. Le profil des effets indésirables rapportés est similaire à celui rapporté dans une population comparable vue en début de la campagne de vaccination. Concernant les 47 cas de décès déclarés depuis le début du suivi, ces cas concernaient des personnes âgées, pour la plupart résidents en EHPAD ou en résidence vieillesse
et présentant de lourdes comorbidités. Un cas de décès concerne un patient très âgé et fragile, chez qui une réactogenicité a pu aggraver l’état clinique.
Au vu des connaissances actuelles sur le vaccin Comirnaty et des éléments renseignés sur les autres cas recueillis à ce jour, rien ne permet de conclure que les autres décès sont liés au vaccin. (pp.8-9)
[…]
Covid-19 vaccine Moderna
[…]
Suivi spécifique des effets indésirables rapportés après une troisième dose ou dose de rappel
La Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé le 8 novembre d’utiliser Spikevax à la dose de 50 μg pour le rappel vaccinal chez les personnes âgés de 30 ans ou plus, primo-vaccinés avec d’autres vaccins. Depuis le 27 novembre 2021, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes. Le rappel vaccinal doit se faire avec un vaccin à ARNm : vaccin Comirnaty ou Spikevax pour les personnes de 30 ans et plus, vaccin Comirnaty pour les personnes de moins de 30 ans.
Depuis le début du suivi, 53 cas graves ont été rapportés au 13 décembre 2021 suite à l’injection d’une dose de rappel pour plus de 2 millions de doses administrées. Les effets indésirables rapportés sont similaires à ceux de la primo-vaccination. Aucun signal spécifique n’a été identifié concernant les doses de rappel. Concernant les 4 cas de décès déclarés depuis le début du suivi, ces cas concernaient des personnes âgées de plus de 65 ans. Au vu des connaissances actuelles sur le vaccin Spikevax et des éléments renseignés sur les cas à ce jour, rien ne permet de conclure que ces décès sont liés au vaccin. (pp.13-14)

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/12/24/20211221-covid-19-vaccins-fiche-synthese-26-11-2021-09-12-2021-v2.pdf

En complément, concernant les risques éventuels liés au vaccin de Pfizer contre la Covid-19, nous vous invitons à lire sa notice sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, interactions et effets indésirables :
COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 du Laboratoire : BioNTech-Pfizer :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 06/01/22



Retour à la liste des questions