Toutes les questions-santé - janvier

Date exacte de contamination

Question

Y a-t-il un test qui nous indique le jour exact de la contamination. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez s’il existe un test pour déterminer le jour exact de la contamination à la Covid-19, supposons-nous.

Pour commencer, nous vous proposons de lire la réponse-type que nous avons réalisée au sujet des tests :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/tests-de-depistage-de-la-covid-19/

Le Ministère des solidarités et de la santé apporte la réponse suivante à la question Quel est le délai d’incubation de la maladie ?

Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.
Le délai d’incubation du Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/reponses-a-vos-questions

Le délai d’incubation étant de 3 à 5 jours, voire plus, la date de contamination peut être déduite mais sans exactitude.

Les tests de dépistage de la Covid-19 sont quant à eux de 2 sortes, comme l'explique le site du Gouvernement :

Il existe deux types de test virologiques :

  • le test RT-PCR recherche la présence de l’ARN du virus, l’analyse est réalisée par un biologiste dans un laboratoire de biologie médical. Le résultat est obtenu en quelques heures ;

  • le test antigénique recherche les antigènes présents à la surface du virus, il s’agit d’un test rapide réalisé par un professionnel de santé (pharmacien, médecin, infirmier, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, chirurgien-dentiste). Le résultat est obtenu en quelques minutes.

À noter que le test de référence pour détecter le virus du Covid-19 est le test PCR sur prélèvement nasopharyngé.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

Vous comprenez donc que les tests recherchent le virus mais ne permettent pas de déterminer le jour exact de la contamination, ils permettent de la confirmer.

Le tableau du site du Ministère des solidarités et de la santé vous indique les mesures à prendre si vous avez été en contact avec une personne malade :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_personne_contact_12092020.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de mieux comprendre le dépistage de la Covid-19 et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 13/01/22



Retour à la liste des questions