Toutes les questions-santé - janvier

Relation entre le vaccin anti-Covid (Pfizer BioNTech Comirnaty) et apparition d'anticorps irréguliers ?

Question

Bonjour. Donneur de sang, j'ai été informé l'été dernier que des anticorps irréguliers avaient été détectés lors de mon dernier don. Je n'ai jamais été transfusé ni opéré depuis ces derniers dons (!?). Anticorps irréguliers : anti-RH3 (E). Un test sanguin a confirmé la présence de ces anticorps.


Réponse

Bonjour,

Vous êtes donneur de sang. La présence d’anticorps irréguliers anti-RH3 (E) a été détectée lors de votre dernier don. Vous nous précisez ne pas avoir été opéré ni transfusé avant ces dons. Vous souhaitez savoir si la vaccination anti-covid Pfizer pourrait avoir entrainé l’apparition de ces anticorps irréguliers.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article consacré aux agglutinines irrégulières sur le site du laboratoire Bioxa :

La Recherche d’Agglutinines Irrégulières
La recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) est un examen biologique très fréquent, réalisé principalement dans 3 contextes différents : Le bilan préopératoire, le suivi post-transfusionnel et la grossesse.
Le but de cet examen est de détecter des anticorps du patient dirigés contre des groupes sanguins étrangers. Pour que ces anticorps apparaissent le patient aura donc dû avoir dans sa circulation sanguine des globules rouges qui ne sont pas les siens. Ce phénomène se produit principalement dans 2 situations : La grossesse et la transfusion sanguine.
Le groupe sanguin
Le groupe sanguin est un ensemble de propriétés antigéniques du sang, il est beaucoup plus complexe que ce qu’on entend habituellement par « Groupe sanguin ». En plus du système ABO, bien connu du grand public, de nombreux autres systèmes sont impliqués dans le groupe. Selon les données actuelles, il existe 36 systèmes de groupe sanguin comportant en tout près de 350 antigènes différents.
En second, dans l’ordre d’importance, le système Rhésus ou RH qui détermine le + ou le – du groupe sanguin, dont on connaît bien les 5 principaux composants, mais qui comporte en fait, 49 antigènes (RH1 à RH56). Ce système est à l’origine du plus grand nombre d’anticorps irréguliers détectés, en particulier les anti RH1 (anti D) , anti RH3 (anti E) et anti RH4 (anti c) , alors que les anti RH2 (anti C) et anti RH5 (anti e) sont rares.

https://bioxa.fr/espace-pro/nos-disciplines/hematologie/

Concernant les risques éventuels liés au vaccin Pfizer contre la Covid-19, nous vous invitons à lire sa notice sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, interactions et effets indésirables :
- COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 / Laboratoire : BioNTech-Pfizer :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, connaissant vos antécédents médicaux, sera à même de vous apporter une explication adaptée à votre situation. Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 14/01/22



Retour à la liste des questions