Toutes les questions-santé - janvier

IRM sous anesthésie générale

Question

Bonjour Je dois passer une IRM du rachis cervical... J'ai essayé plusieurs fois, je n'y arrive pas. J'ai des crises de panique, et me sens étouffer, où pourrais-je passer une IRM sous anesthésie ?


Réponse

Bonjour,

Vous devez passer un examen d’IRM mais vous êtes claustrophobe. Vous êtes à la recherche de centres d’imagerie médicale qui pratiquent l’IRM sous anesthésie générale en Ile-de-France.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un extrait d’un article paru dans le magazine Oxymag en septembre 2018 et intitulée Anesthésie pour l’imagerie par résonance magnétique nucléaire :

Sédation et anesthésie pour IRM
Un examen IRM consiste généralement en de multiples séquences d’images, chacune pouvant prendre jusqu’à dix minutes d’acquisition, or tout mouvement pendant ce temps produira une distorsion profonde des images. Le nombre et la durée des analyses sont variables, certaines études complexes pouvant durer jusqu’à plus d’une heure. L’IRM est un environnement bruyant et propice à la claustrophobie avec un accès restreint au patient. Les buts de l’anesthésie sont donc d’assurer l’immobilité pour obtenir les meilleures images possibles, tout en maintenant la sécurité et le confort du patient tout au long de l’examen.
Elle est réalisée par sédation ou anesthésie générale qui nécessitent une organisation précise, soigneuse, et la formation de tout le personnel impliqué.

Les patients concernés sont :
· les enfants avant l’âge de 8-10 ans (avec des indications de troubles neurologiques, malformations vasculaires, tumeurs) ;
· les enfants et adultes avec troubles de l’apprentissage ;

· les patients présentant des mouvements anormaux sévères ;
· les patients présentant des douleurs importantes en fonction de la position ;
· les patients claustrophobes ;
· les patients ventilés.

[…]
Conclusion
Les examens IRM sont de plus en plus fréquemment indiqués. Le raccourcissement des durées d’acquisition des images et la réduction de la profondeur des tunnels devraient permettre de réduire les indications de sédation ou d’anesthésie générale chez les adultes.En revanche, la réalisation d’IRM chez des enfants, des patients handicapés et des patients de réanimation, ainsi que le développement de l’IRM opérationnelle, nécessitera de plus en plus fréquemment la réalisation d’anesthésies dans cette ambiance “électromagnétique”.

https://www.sciencedirect.com/science/article/am/pii/S0990131018301105
Anesthésie pour l’imagerie par résonance magnétique nucléaire / Élisabeth André, Émeline Chatenet, Jean-Étienne Bazin. - Oxymag (vol.31, no 162, septembre 2018, pp.18-23)

Concernant les services pratiquant cet examen sous anesthésie, nous avons repéré, lors de nos recherches documentaires, le protocole proposé par l’Hôpital Foch de Surennes : PROTOCOLE IRM sous Anesthésie Générale
 Date de création:19/06/2018 Mis à jour : Nov 2019
http://anesthesie-foch.org/wp-content/uploads/2016/02/Proc%C3%A9dure-AG-IRM-2019-compl%C3%A9ter-le-jaune-nov-2019.pdf
Ce protocole semble indiquer que cet examen peut être pratiqué dans les conditions que vous recherchez.
Voici les coordonnées de l’Hôpital Foch
40 rue Worth
92150 Surennes
01 46 25 20 00
Sur le site du service IRM Paris - Centre Hospitalier Sainte-Anne, on peut lire :

Peut-on bénéficier d’une médication pour remédier à la claustrophobie sous IRM ?
On peut éventuellement prescrire des calmants légers, voire des anxiolytiques, pour atténuer les appréhensions d’un patient claustrophobe. Certains cas peuvent nécessiter la prescription d’un sédatif ou d’une anesthésie générale, mais ces cas sont assez rares et s’appliquent souvent aux enfants ou aux personnes agitées. Le médecin radiologue jugera des suites à donner à la réalisation de l’examen suivant chaque cas. Néanmoins, une appréhension exacerbée peut effectivement constituer une contre-indication à une IRM classique.

https://irmparis14.fr/irm-cerebral/faq/claustrophobie
Coordonnées du service IRM Paris - Centre Hospitalier Sainte-Anne
1 rue Cabanis
75014 Paris
Site Internet : irmparis14.fr
Téléphone : 01.45.65.72.72

Sachez que certains appareils d’IRM ont des tunnels plus larges et proposent des conditions plus relaxantes notamment avec de la musique.
C’est pourquoi, nous vous proposons de parcourir la réponse que nous avons rédigée à la question Je cherche un appareil d’IRM à champ ouvert ou à large tunnel qui vous permettra peut-être d’identifier un établissement de santé dans votre région susceptible de vous convenir pour passer cet examen dans de bonnes conditions :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

Ces informations vous sont données à titre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas. Seul un médecin, connaissant vos antécédents médicaux et après vous avoir examiné sera à même de vous proposer une prise en charge adaptée pour réaliser cet examen.
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de dialoguer avec le médecin prescripteur de cet examen ainsi qu’avec les cabinets de radiologie proches de votre domicile.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour localiser la structure la plus adaptée à votre situation et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions