Questions-santé 2017 - avril

Lyme

Question

J'ai la maladie de Lyme dans un stade avancé. J'ai en plus BPCO, plus insuffisance surrélanienne. Ca devient pour moi un handicap très grand. Que puis-je faire pour qu'on m'interne à l'hôpital car je peux plus rien faire chez moi ? Pouvons-nous guérir de cette maladie très gravement atteint ? Y-a-t-il des hôpitaux sur Paris qui prennent la maladie en charge au troisième stade ? Suis vraiment très mal. .


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de la maladie de Lyme associée à des symptômes de plus en plus handicapants et souhaitez consulter un médecin spécialiste de cette pathologie sur Paris.

Tout d’abord et à titre d’information générale nous vous proposons de lire la FAQ que nous avons élaborée afin de répondre aux nombreuses questions sur cette pathologie. Vous y trouverez notamment des informations sur la maladie, les traitements…
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-la-maladie-de-lyme/#item-grid-22400

Ensuite, sachez que les patients souffrant de la maladie de Lyme sont pris en charge par les services d’infectiologie en lien avec d’autre

- A Paris :

Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris 13e) / Maladies infectieuses et tropicales (plusieurs spécialistes de la maladie de Lyme)
http://www.aphp.fr/recherche/offres-de-soin?afs:query=maladies+infectieuses+pitie+salp%C3%A9tri%C3%A8re&afs:filter=cons_publique=1&afs:sort=afs%3Arelevance%2CDESC&afs:filter=activite=%22MINF%22

A l'Hôpital Bichat – Claude Bernard (Paris 18e), le service de médecine interne prend également en charge la maladie de Lyme (Dr Papo) :
http://www.aphp.fr/recherche/offres-de-soin?afs:query=medecine+interne+bichat&afs:filter=cons_publique=1&afs:sort=afs%3Arelevance%2CDESC&afs:filter=activite=%22MGIN%22&afs:filter=hopital=%22hopital-011%22

Enfin en fonction des manifestations cliniques, voici les coordonnées de services plus spécialisés dont certains médecins ont participé à la Conférence de Consensus citée dans la FAQ :
- Hôpital Tenon (Paris 20e) Service de Dermatologie et allergologie (Pr Camille Frances)
http://www.aphp.fr/recherche/offres-de-soin?afs:query=tenon+dermatologie&afs:filter=cons_publique=1&afs:sort=afs%3Arelevance%2CDESC&afs:filter=activite=%22DERM%22&afs:filter=hopital=%22hopital-087%22
- Hôpital Henri Mondor (Créteil 94) Service de Neurologie (Pr Alain Créange)
http://www.aphp.fr/service/service-08-026

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour trouver le service adapté à votre pathologie et enrichir le dialogue avec votre médecin traitant qui reste votre interlocuteur privilégié.

A noter qu’afin de suivre le parcours de santé, une lettre de votre médecin traitant sera nécessaire pour un remboursement maximal de votre consultation :
www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/le-parcours-de-soins-coordonnes/vous-etes-dans-le-parcours-de-soins-coordonnes.php

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions