Questions-santé 2017 - avril

Lyme

Question

Bonjour, Où puis-je trouver un médecin spécialiste de la maladie de Lyme et proche de chez moi ? J'habite Colognac, village situé à 40 km d'Alès et 60 km de Nîmes. Avec mes remerciements.


Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un médecin spécialiste de la maladie de Lyme dans les environs d’Alès ou Nîmes.

Nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer les coordonnées d’un spécialiste car il n’existe pas d’annuaire spécialisé.

Vous pouvez adresser votre question à l’association France Lyme qui pourra peut-être vous fournir l’information nécessaire :

Le Bureau a le plaisir de vous informer de l’existence du service « Ecoute » de France Lyme, il est assuré par téléphone grâce à des personnes dont le métier est en lien avec cette activité. Ce service est mis en place au bénéfice des personnes concernées par la maladie de Lyme qui souhaiteraient échanger et se confier dans un cadre neutre et bienveillant.

L’anonymat des personnes sollicitant le service sera strictement respecté. Comment procéder ?
1. Adresser un courriel avec votre prénom (sans nom de famille) à l’adresse ecoute@francelyme.fr, accompagné de vos coordonnées téléphoniques, en précisant en quelques mots la raison de votre demande.
2. Le service Écoute vous proposera par retour de courriel plusieurs créneaux pour un rendez-vous.
3. Choisissez le créneau auquel vous souhaitez être rappelé
Attention :
- Votre numéro de téléphone doit être accessible en France métropolitaine.
- Les échanges téléphoniques du service Écoute sont limités à 30 minutes.
- Aucun nom de médecin, ni de conseil d’ordre médical, ne sera communiqué par ce service. Toutefois, des références à des ouvrages traitant de la maladie pourront être proposées.
- Pour une aide pour trouver un médecin, merci de vous référer ici : http://francelyme.fr/site/trouver-un-medecin et d’écrire à referents(at)francelyme.fr

https://francelyme.fr/site/service-ecoute-de-france-lyme/

Dans un entretien paru en 2012, du Dr Pierre Kieffer (chef du service de médecine interne maladies systémiques et auto-immunes et soins continus, et  directeur médical du pôle de médecine interne néphrologie et endocrinologie) intitulé « Tout n’est pas Lyme et Lyme se traite facilement », nous avons trouvé les coordonnées du Dr Jacques Jourdan membre du service de médecine interne du CHU de Nîmes (p.41)
http://yduverneix.free.fr/diaporamas/lyme.pdf
On peut donc supposer que le service de médecine interne du CHU de Nîmes prenne en charge les patients atteints de la maladie de Lyme. Voici les coordonnées du CHU :
Hôpital Universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert Debré
30029 Nîmes Cédex 9
http://www.chu-nimes.fr/pole-ming/medecine-interne.html

C’est l’établissement qui est le plus proche de votre domicile. Sinon, les centres spécialisés les plus proches se trouvent à Marseille ou Toulouse. Vous trouverez leurs coordonnées dans la réponse que nous avons élaborée sur la maladie de Lyme :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-la-maladie-de-lyme/#item-grid-22401

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous espérons que ces éléments vous seront utiles.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions