Questions-santé 2017 - novembre

Tabacologie

Question

Quels hôpitaux parisiens pratiquent l'hypnose et l'acupuncture pour arrêter de fumer ? Merci.


Réponse

Bonjour,

Vous cherchez des hôpitaux parisiens pratiquant l’hypnose et l’acupuncture comme aide à l’arrêt du tabac.

Tout d’abord et à titre d’information générale, nous vous invitons à lire plusieurs extraits d’articles scientifiques mentionnant l’utilisation de ces techniques dans le sevrage tabagique.

- Origine, conception actuelle et indications de l’hypnose / Antoine Bioy, Louis Crocq, Maximilien Bachelart.  In Annales médico-psychologiques (Vol 171 - N° 9 - novembre 2013, pp. 658-661). En voici un extrait :
« Les indications de l’hypnose sont ainsi assez larges : elles concernent toute la psychopathologie « traditionnelle », ainsi que certains troubles somatiques (douleurs, dermatologie…). Elle ne possède qu’une contre-indication : les états d’expression délirante active, puisque dans ces moments, le patient n’est plus en lien avec son praticien [4]. Si on parle beaucoup de l’hypnose dans le champ de la dépendance à la cigarette et du contrôle alimentaire, il est important de préciser que l’hypnose n’est pas magique, elle facilite « simplement » certains processus de changement. Par exemple, pas d’arrêt du tabac sans travail autour de la motivation (aidé certes par hypnose), et sans adaptation au profil du patient en face de soi. Sinon, il est clair que la méthode hypnotique ne pourra faire mieux que les autres modalités possibles de prise en charge. »
http://www.em-consulte.com/article/848035/origine-conception-actuelle-et-indications-de-l-hy

L’un des auteurs fait partie de l’Institut français d’hypnose et propose un résumé d’un rapport  Inserm Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose,  dans lequel on peut y lire :
[…]
Dans les autres domaines (dont la tabacologie), les résultats sont décevants ou non concluants du fait de la variabilité des  méthodes, des publics concernés… […] »
https://www.hypnose.fr/articles-et-theses/recherche-hypnose-antoine-bioy/recherche-synthese-danalyse-du-rapport-inserm/

D’autres articles scientifiques sont également réservés sur l’efficacité de ces traitements. Ces articles sont disponibles dans leur intégralité à la Cité de la santé : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/infos-pratiques/

- Traitement de la dépendance tabagique / B. Dautzenberg. In  Angiologie (Vol. 9, n°1, Juillet 2014).
Voici un extrait du chapitre : Méthodes « placebo »
« L'acupuncture, l'homéopathie, la phytothérapie, l'hypnose, l'auriculothérapie et les autres n'ont pas d'intérêt autre que l'effet placebo, mais l'effet de suggestion lié au placebo peut être une aide supplémentaire à l'arrêt du tabac. Ces méthodes ne doivent être ni recommandées ni interdites si les utilisateurs ne s'opposent pas à utiliser en association les méthodes efficaces. »
http://www.em-consulte.com/article/756964/traitement-de-la-dependance-tabagique

L’auteur de cet article exerce dans l’unité tabac du service de pneumologie du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles-Foix. En voici les coordonnées :
Addictologie (tabacologie)
«Addictologie (tabacologie) - Addictologie - e cigarette - myobactéries
Sur rendez-vous
01 42 16 78 84 »
http://pitiesalpetriere.aphp.fr/pneumologie-reanimation-medicale/#1482248419415-ef61b71c-5b99bf29-05f2d7cc-a338

-  Le sevrage tabagique en 2016 / A. Borgne, D. Thomas. In Archives des maladies du cœur et des vaisseaux Pratique (Vol. 2016, n° 245, pages 10-15, février 2016)
Voici un extrait du chapitre : D’autres approches ?
Certains traitements ou techniques, volontiers présentés dans les médias comme des aides au sevrage n’ont pas fait la preuve scientifique de leur efficacité : acupuncture, mésothérapie, hypnose, homéopathie, relaxation, anxiolytiques, phytothérapies Ils sont souvent évoqués par les fumeurs. Bien que sans réel danger et ayant pu être perçus parfois, chez les utilisateurs, comme des outils d’accompagnement individuellement intéressant, ils ne sont pas à proposer a priori à un fumeur demandant une aide au sevrage. Doivent toujours être privilégiés les traitements ayant fait la preuve scientifique de leur efficacité : substitution nicotinique, varénicline, bupropion, thérapies cognitivo-comportementales. »
http://www.em-consulte.com/article/1030524/le-sevrage-tabagique-en-2016

Voici les coordonnées des centres dans lesquels exercent les praticiens :
- Département de cardiologie médicale, institut de cardiologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Consultation de Cardiologie - Tabacologue
Dr Carmen HEYMANS (PRATTACH)
Sur rendez-vous les Vendredi Après-Midi
De 14h à 18h
Téléphone Consultation : 01 42 16 28 92
http://aphp.aphp.fr/consultation/29139/

- Clinique des addictions Montevideo
44 rue de la Tourelle
92100 Boulogne Billancourt
Un numéro unique pour toute information : 01 41 22 98 88
https://www.orpea.com/clinique-montevideo-boulogne-billancourt-boulogne-billancourt-92/prise-en-charge-et-soins

Nous vous suggérons également de parcourir le site institutionnel Tabac-info-service. Vous y trouverez une partie consacrée aux « Autres techniques » ainsi que les coordonnées de la plateforme téléphonique où une  équipe de tabacologues peut répondre à toutes vos questions sur le tabac et permettre à votre proche de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit.
http://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Comment-arreter/Autres-techniques

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à trouver la structure adaptée à votre proche et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions