Questions-santé 2017 - novembre

Remplacement de valve aortique

Question

Bonsoir, J'ai mon conjoint qui doit subir une intervention chirurgicale à Lille nord pour un remplacement de la valve aortique rétrécie, je suis inquiète, y-a-t-il vraiment de gros risques pour cette intervention. Mais il n'a pas le choix car il pourrait mourir, sinon y-a-t-il beaucoup de décès avec ce type de chirurgie? Merci de me répondre. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Votre mari doit subir une opération chirurgicale pour le remplacement d’une valve aortique et vous souhaitez avoir des informations sur cette intervention et ses conséquences.

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de vous donner un avis médical. En revanche nous vous proposons de lire la plaquette élaborée par la Fédération française de cardiologie consacrée aux Maladies des valves. Vous pourrez y trouver à partir de la page 12 des informations sur les principaux traitements pratiqués :

« Le traitement des maladies des valves est toujours interventionnel, le plus souvent chirurgical, parfois par cathétérisme interventionnel (voie percutanée). Dans ce domaine, les progrès sont constants ; les gestes chirurgicaux sont de moins en moins lourds et les suites chirurgicales de plus en plus simples. Les modalités d’intervention dépendent du patient (âge en particulier), de la valve atteinte, de sa défaillance (fuite ou rétrécissement), de l’origine de la maladie, de son évolution et de la présence de complications.
[…]
Comment le chirurgien accède-t-il aux valves ?
Les « voies d’abord » sont les façons dont le chirurgien accède aux valves. […]
- La voie thoracique avec intervention à coeur ouvert.
[…]

- La voie thoracique avec intervention à Coeur fermé (ou sans circulation extra-corporelle)
[…]
- La voie percutanée. Elle ne nécessite pas d’ouverture du thorax. Elle consiste à introduire dans une artère (dilatation de la valve aortique) ou dans une veine (dilatation d’une valve mitrale ou pulmonaire) une sonde munie d’un ballonnet  dégonflé.
[…] »
https://www.fedecardio.org/sites/default/files/brochure-maladie-des-valves.pdf

Nous vous invitons à interroger le chirurgien qui va opérer votre conjoint afin qu’il puisse répondre à vos questions et vous indiquer par exemple quelle technique il va utiliser compte tenu de l’état de santé de votre mari.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour enrichir ce dialogue avec l’équipe médicale et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions