Questions-santé 2017 - novembre

Scintigraphie

Question

Peut-on faire une scintigraphie osseuse sous anesthésie générale ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une scintigraphie peut se dérouler sous anesthésie générale car vous êtes asthmatique et vous ne pouvez supporter la position allongée.

Pour commencer, nous vous proposons de lire le déroulement de cet examen sur le site du Centre de médecine nucléaire du Parc de Dijon :
« Déroulement de l'examen
• Le traceur est injecté dans une veine, habituellement une veine du pli du coude ou de la main mais l’injection peut se faire aussi, dans certains cas, au niveau du pied.
Dans certains cas, des images sont réalisées pendant l’injection ou 5 minutes après l’injection du traceur pour détecter une éventuelle inflammation.
• Après l’injection il est nécessaire d'attendre que le traceur se fixe progressivement à l’os. Cette période dure de 2 à 3 heures. On vous précisera l’heure à laquelle vous devrez vous représenter pour réaliser les images scintigraphiques.
Pendant cette période, aucune précaution particulière n’est à suivre : vous pouvez quitter le service et mener une vie normale. Vous pouvez conduire votre voiture. Il vous sera néanmoins demandé de bien vous hydrater, en buvant au moins 1 litre d’eau pendant cette période d’attente. Ceci permet de garantir la qualité des images.
• La scintigraphie osseuse dure ensuite de 15 à 40 minutes environ. Vous êtes allongé(e) et la caméra se déplace pour réaliser un examen du corps entier. Nos équipements de gamma caméra sont couplés, pour certains, à un scanner, qui augmente les performances de l’examen. Ces équipements permettent de réaliser des tomoscintigraphies couplées au scanner. »
http://www.cmnp.org/fr/examens/scintigraphie-osseuse.html

Cependant, les pratiques peuvent être légèrement différentes d’un centre de médecine nucléaire à un autre comme on peut le lire sur le site de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine :
« Comment l’examen se déroule-t-il ? 
[…]
Généralement, le patient est allongé, dans certains cas, on pourra lui demander de s’asseoir ou de rester debout. »
http://www.bordeauxnord-scintigraphie.fr/examens-imagerie-fonctionnelle-traitements.html#bloc3

Pour ce qui concerne l’anesthésie générale, nous n’avons pas trouvé dans nos recherches d’informations précisant la pratique d’une anesthésie générale. Nous vous suggérons de contacter le radiologue (si besoin vous pouvez demander un rendez-vous auprès du secrétariat) pour discuter ouvertement avec lui de votre problème de santé et des positions possibles pour cet examen. Les prises de clichés peuvent concerner l’ensemble du squelette mais peuvent également être localisées à une partie comme le bassin, le sternum, … peut-être que cela peut influencer la position ? D’autres solutions vous seront peut-être proposées, n’hésitez pas également à demander conseil à votre médecin traitant.

En tant que centre de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions