Questions-santé 2017 - novembre

Peste à Madagascar

Question

Bonjour, J'ai un voyage de prévu à Madagascar fin décembre et la peste frappe l'ile en ce moment. J'ai lu pas mal d’articles déjà sur le sujet, mais j'ai 2 questions : Est-ce possible de l'attraper sans que l'on sache car ce serait sous une forme dormante? Si on fait un test sanguin, ou autre, pour être sur que l'on ne l'a pas (au retour du voyage), combien de temps faut-il attendre le résultat? Je vous remercie par avance pour votre aide. Cordialement.


Réponse

Bonjour, 

Vous partez à Madagascar à la fin de l’année alors que quelques cas de peste ont été signalés. Vous demandez s’il est possible d’attraper cette maladie sans s’en apercevoir.

Nous vous proposons les explications du site de l’Institut Pasteur qui offre une fiche complète sur la maladie :
« Aspects cliniques
Chez l’homme, la maladie revêt deux formes principales: bubonique (contractée par piqûre de puce) et pulmonaire (transmise par voie aérienne). La peste bubonique, forme clinique la plus fréquente, est caractérisée, après une incubation de quelques jours, par un syndrome infectieux très sévère (forte fièvre, atteinte profonde de l’état général), accompagné d’une hypertrophie du ganglion lymphatique (bubon) drainant le territoire de piqûre de la puce. Dans 20 à 40% des cas, le bubon suppure et le malade guérit après un temps de convalescence assez long. Sinon, la maladie évolue vers une septicémie, très rapidement mortelle. Dans certains cas, le bacille atteint les poumons et la transmission inter-humaine du bacille a ensuite lieu par l’intermédiaire des gouttelettes de salives émises par le malade lors de la toux. Les sujets contacts développent alors une peste pulmonaire. En l’absence d’un traitement précoce et approprié, la peste pulmonaire est systématiquement mortelle en 3 jours.
[…]
Diagnostic
Le diagnostic clinique de la peste se fait en présence des symptômes et d’une notion de voyage en zone d’endémie ou de contact avec un malade de la peste. Il est suivi par un diagnostic biologique en laboratoire qui confirme la présence de la bactérie Yersinia pestis dans les échantillons biologiques (sang, expectorations, prélèvements issus d’un bubon).
Les mesures prophylactiques
La chimioprophylaxie au moyen de tétracyclines ou de sulfamides ou fluoroquinolones, administrée précocement, est en général d’une très bonne efficacité pour l’entourage immédiat des sujets atteints de peste.
Les recommandations aux voyageurs se rendant dans les foyers d’endémie sont d’éviter les contacts avec les rongeurs et de se protéger des piqures de puces par des répulsifs cutanés actifs dans ces zones d’endémie. En cas de contact avec un patient pesteux qui tousse, il faut consulter au plus vite un médecin qui prescrira une prophylaxie par antibiotique […] »
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/peste

Vous vous interrogez sur d’éventuels tests sanguins qui permettraient de s’assurer que vous n’avez pas contracté la maladie au retour.
Voici les explications d’un cours de bactériologie de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie :
« Diagnostic
En cas d'épidémie, le diagnostic est essentiellement clinique. En période d'endémie, le diagnostic repose sur la mise en évidence du bacille par culture du produit de ponction du bubon et par hémoculture [recherche de germes dans le sang]. »
http://www.chups.jussieu.fr/polys/bacterio/bacterio/POLY.Chp.7.1.3.html

En complément, voici de plus amples détails dans un cours de microbiologie de la Faculté de Lyon Sud concernant la période d’incubation et sur le diagnostic :
« Circonstances
Période d'incubation
Peste bubonique : 2 à 8 jours après inoculation.
Peste pulmonaire : 1 à 6 jours après inhalation.
[...] »
http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/course/course.html?id=1676778&viewMode=visu&idChapter=1676778

Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin traitant qui pourra vous donner des informations appropriées.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire les recommandations du site France diplomatie dans la rubrique « Santé » :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar/#sante

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions