Questions-santé 2017 - novembre

IRM et 6 implants dentaires récents

Question

Bonjour, On vient de me poser 6 implants et je dois passer une IRM de la charnière cervicodorsale dans 1 mois. Est-ce dangereux ? Le résultat sera-t-il lisible ? Ne vaut-il pas mieux faire un scanner ? D'autant que je suis ultra claustrophobe et que même une IRM à champ ouvert me tétanise car pour ce type d'examen le tablier de l'appareil sera à 15 cm de mes yeux. Merci pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous devez passer une IRM de la charnière cervico-dorsale et on vous a posé récemment 6 implants dentaires : vous vous demandez si cela présente un danger et de plus, vous êtes claustrophobe.

Tout d’abord, voici les explications d’un centre d’imagerie médicale,  les radiologistes d’Aquitaine au sujet de l’IRM :
« Les implants qui doivent être vérifiés par le service IRM :
- valves et dérivations ventriculaires
- clamps artériels carotidiens
- clips anévrismes
- coils
- stents
- filtres
- prothèses et valves cardiaques
- implants oculaires
- implants cochléaires
- implants péniens
[…]
Ne sont pas contre indiqués :
Les prothèses dentaires, le matériel d'orthodontie (bagues, arcs), les stérilets, les prothèses orthopédiques posées depuis plus de 48 heures ne sont pas contre indiqués. Ils peuvent seulement entraîner des zones d'ombre au niveau des images rendant l'interprétation difficile voire impossible »
http://www.scanner33.com/irm.asp?chap=5

La réponse du site du comité éditorial de la Société odontologique de Paris est sans ambigüité :
« Est-ce que la présence d'implants dentaires est incompatible avec un examen par résonnance magnétique nucléaire (IRM)?
[…]
Il n'y a aucune contre-indication de pratiquer une IRM, sur un patient porteurs d'implants dentaires. »
http://www.sop.asso.fr/les-services/posez-vos-questions/QUEST00210

Vous êtes à la recherche d’établissements d’Ile-de-France possédant des appareils d’IRM à champ ouvert pour passer votre examen dans des conditions optimales.
Face aux nombreuses questions sur le sujet, nous avons élaboré une réponse répertoriant les IRM à champ ouvert ou à large tunnel que nous avons pu identifier :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

Toutes ces informations sont données à titre général et ne s’appliquent peut-être pas à votre cas. Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et n’est pas en mesure d’émettre d’avis médical. C’est pourquoi nous ne pouvons vous apporter de réponse catégorique et vous conseillons d’interroger votre dentiste étant donné la pose récente de ces implants.  

Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions