Questions-santé 2017 - novembre

Contamination

Question

Mon conjoint vient d'acheter de la viande, elle a remarqué que le boucher s'est coupé en la servant. Elle ne sait pas si du sang a touché notre viande. Quels sont les risques si nous la mangeons ?


Réponse

Bonjour,

Vous vous inquiétez car votre boucher s’est coupé en préparant votre viande et vous vous demandez  si vous prenez des risques en la mangeant.

Sur le site d’une professeure canadienne de microbiologie on peut lire :
« - Transmission d'origine alimentaire
On parle de transmission d’origine alimentaire lorsque les microorganismes pathogènes sont propagés par l’intermédiaire d’aliments qui n’ont pas été cuits ou réfrigérés convenablement, ou encore qui n’ont pas été préparés dans le respect des mesures d’hygiène. Dans le cas des aliments, il est rare que l'infection soit due à l'aliment lui-même. La contamination se produit habituellement lors de la culture, de la récolte ou de la préparation (ex. lorsque l'eau de lavage est contaminée). »
http://biologie.cmaisonneuve.qc.ca/epidemiologie/modes_de_transmission.html

Cependant le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES) explique la parade qui peut être utilisée dans un cas d’infection alimentaire de cette sorte :
« La cuisson des aliments
La  cuisson  des  aliments  permet  une  forte  réduction  de  la  charge  microbienne si la température à cœur des aliments est élevée.

À retenir
La  cuisson  «  saignant  »  d’un  steak  haché  n’est  pas  suffisante  pour  assurer  une  protection  en  cas  de  contamination  par  un  pathogène.  Il  est  fortement  conseillé  aux  enfants de moins de cinq ans et aux personnes immunodéprimées de consommer le steak haché bien cuit à cœur. Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées doivent bien cuire tout type de viande.  […]»
https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC2012sa0005Fi.pdf

En tant que documentalistes nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger un médecin ou un pharmacien qui seront plus en mesure de vous apporter une réponse précise.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions