Questions-santé 2017 - novembre

Différence entre infection et contamination

Question

Y-a-t-il une différence entre les deux vocables?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il y a une différence entre infection et contamination.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire les définitions données à ces 2 mots dans le Dictionnaire de l’Académie de médecine :

- Infection :
« Désigne d’une part, la pénétration et le développement dans un être vivant, de micro-organismes (bactéries, virus, champignons) qui provoquent des lésions en se multipliant et éventuellement en sécrétant des toxines ou en se propageant par voie sanguine et d’autre part, le résultat de cette pénétration caractérisé par une réponse inflammatoire, au moins locale.
Sa présence dans le sang est qualifiée de septis (bactériémie, virémie, fongémie selon la nature du germe).
Le processus infectieux procède de deux mécanismes différents: l’un spécifique, directement en rapport avec l’agent infectieux, sa localisation et sa dissémination, il nécessite un traitement antiinfectieux, l’autre non-spécifique, en rapport avec la réaction de défense de l’organisme (réaction inflammatoire) qui dépend de médiateurs lipidiques et protidiques mis en jeu par des cellules spécifiques (macrophages, épithéliums, etc.). Les deux mécanismes, infectieux et inflammatoire, associés initialement peuvent ensuite évoluer séparément. Notamment la réponse inflammatoire non spécifique peut se poursuivre alors que l’infection est éliminée (on ne retrouve une septicémie que dans 30 à 60% des états septiques graves), c’est pourquoi l’on décrit un «état septique non septicémique» ou «syndrome de réponse inflammatoire généralisée»
Une infection est dite latente quand elle ne se manifeste par aucun symptôme. Une infection est souvent contagieuse.[…] »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=infection

- Contamination
« Atteinte d’un organisme vivant ou souillure d’un objet par un micro-organisme pathogène ou par un agent radioactif.
La contamination peut se faire :
- par voie aérienne par la respiration (aérosols) ou par projection, d’une personne à l’autre, de gouttelettes de salive au cours de la parole ou de la toux (ex. tuberculose, grippe);
- par voie digestive, grâce à des boissons ou aliments souillés (ex. typhoïde, poliomyélite);
- par contact direct sur la peau (ex. souillures manu-portées) ou par dépôt de poussière;
- par contact direct sur les muqueuses (p.ex. maladies sexuellement transmissibles).
La prévention primaire (suppression de la cause) repose sur la stérilisation, la protection contre les poussières, le port de masque et de gants par le personnel soignant et, s’il y a lieu, la mise en quarantaine des sujets suspects de maladie contagieuse.
La prévention secondaire (élimination de la souillure) repose sur les mesures de décontamination (ex. lavage pour éliminer les poussières radioactives, lavage des mains avec des solutions antiseptiques, etc.).
Ces mesures sont nécessaires pour réduire la contagion nosocomiale et éviter la dispersion des maladies.
La prévention tertiaire (en cas de contamination avérée) implique un traitement immédiat (ex. sérothérapie antitétanique après une blessure souillée).
Contamination n’est pas synonyme de contagion. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=contamination

Ces 2 mots sont donc très proches. Cependant le Dictionnaire médical  (sous la dir de Jacques Quevauvilliers. – Masson, 2009. – 6e éd) précise au sujet de la contamination :
« Envahissement d’un organisme vivant, d’une substance ou d’un objet par des micro-organismes. Si l’organisme vivant se prête à la multiplication et au développement des micro-organismes, la contamination est suivie d’une infection (ne pas confondre ces deux termes, qui ne sont pas synonymes) »

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions