Questions-santé 2017 - novembre

Prothrombine bas - CRP élevée

Question

Bonjour, Ma fille de 8 ans vient de faire une prise de sang. Son taux de prothrombine est bas, sa CRP est quant à elle élevée. Elle est fatiguée à longueur de temps. Se plaint régulièrement de maux de tête et de maux de ventre. Elle a souffert d'un RGO plus jeune : fibro négative mais sous Inexium pendant 6 mois avant celle-ci. Elle a fait jusqu'à 7 otites en 3 mois. Que peut signifier ce résultat ? Vous remerciant pour votre réponse, Cordialement. Une maman ne sachant plus vraiment comment aborder les choses ...


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez les résultats d’analyse de sang de votre fille de 8 ans et en souhaitez une interprétation.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur :

Le taux de prothrombine :  
« Définition
Le taux de prothrombine est un test de coagulation : c'est le temps de coagulation du plasma en présence d'un extrait tissulaire, la thromboplastine. Le résultat est exprimé en pourcentage par rapport à un témoin. Le taux normal est de 100 %.
Quel est son intérêt
- Il explore la voie dite extrinsèque de la coagulation, celle qui est déclenchée par une lésion tissulaire, en provoquant la libération de la thromboplastine. C'est un test qui reproduit les conditions naturelles.
- Il est influencé par le taux des facteurs de la coagulation qui dépendent de la vitamine K : les facteurs II, V, VII, X ; ils sont fabriqués par le foie.
- Les résultats peuvent aussi être exprimés en secondes, et par l'INR ; c'est un chiffre entre 1 et 4 environ, obtenu par calcul, qui tient compte des variations du réactif. Ce résultat est le plus fiable et reproductible, c'est lui qui prime en cas de résultats discordants.
Les perturbations du taux de prothrombine
Il est abaissé dans les maladies sévères du foie avec insuffisance hépatique , l'avitaminose K et des traitements anti-vitamine K qui sont des anticoagulants par voie orale. »
http://www.docteurclic.com/examen/taux-de-prothrombine.aspx

La Protéine C - réactive (CRP)
« La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. Le dosage de CRP n’est pas suffisamment spécifique pour orienter vers une maladie particulière. En revanche, la CRP est considérée comme un bon marqueur de l'infection et de l'inflammation: son augmentation est un signe d’alerte pour les médecins qui adaptent alors la surveillance et le traitement de leurs patients.
[…]
Comment interpréter son résultat ? 
Une concentration élevée ou croissante de CRP dans votre sang est en faveur d’une infection ou d’une inflammation aigüe- la plupart des infections et inflammations ont pour conséquence des concentrations de CRP supérieures à 10 mg/l. Une diminution de la concentration de CRP indique que votre état s'améliore et que l'inflammation diminue.»
http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html?tab=3

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin de votre fille qui reste votre interlocuteur privilégié. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions