Questions-santé 2017 - novembre

Fazekas 1

Question

Bonsoir, Ma femme vient de passer un irm du cerveau et il est inscrit : IRM normal avec quelques hypersignaux flair de la substance blanche péri-ventriculaire à l’étage sus-tentoriel compatibles avec une leucopathie vasculaire de type Fazekas 1. On est très inquiet nous allons prendre rendez-vous avec un neurologue, mais si vous pouviez nous donner un peu plus de détail cela serait une bonne chose pour les prochains jours à venir. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Les résultats d’IRM de votre épouse indiquent « une leucopathie vasculaire de type Fazekas 1 ». Vous nous demandez des explications.

Concernant l’échelle de Fazekas, il s’agit d’une classification d'interprétation de certains signes de l'IRM utilisée par les radiologues.

Dans un article de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (décembre 2011, vol.9 no 4) : Pathologie des petites artères cérébrales mise en évidence par l’IRM : un marqueur du vieillissement ? / Jean-Philippe Cottier, Myriam Edjlali, Marie-Agnès Gaillard, Florence Domengie, Ali Aljishi, Xavier Casals, Denis Herbreteau, Caroline Hommet., on peut lire :
« La classification de Fazekas (figure 3) [14, 15] est l’une des plus utilisées en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les atteintes périventriculaire, profonde et sous-corticale, et cote ces atteintes en fonction de leur étendue. »
http://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/pathologie_des_petites_arteres_cerebrales_mise_en_evidence_
par_lirm_un_marqueur_du_vieillissement__290664/article.phtml?tab=texte

Concernant la leucopathie vasculaire, nous vous invitons à consulter la définition donnée sur le site canadien neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur  les différents aspects (scientifique, médical, psychologique, juridique, économique) du problème du vieillissement cérébral, en neurologie   :
« Troubles de la microvascularisation (artérioles et capillaires) du cerveau. Ce dernier est mal irrigué par les artérioles et les capillaires. En neurologie, le terme de leucopathie désigne une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie) qui est composée de myéline. »
http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous aideront à mieux comprendre l’état de santé de votre femme et à enrichir le dialogue avec le neurologue. Une fois le diagnostic établi, n’hésitez pas à revenir vers nous pour la partie documentaire.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions