Questions-santé 2017 - novembre

Traitements mini-invasifs de l'HBP

Question

Bonjour, Quels spécialistes et quels services d'urologie pratiquent les nouvelles techniques mini-invasives de traitement de l'HBP, notamment par embolisation prostatique, en région centre-ouest, région parisienne et limitrophes. Par avance, merci. Bien Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un service utilisant la chirurgie mini-invasive et notamment l’embolisation pour traiter une hypertrophie bénigne de la prostate.

A titre d’information générale, voici tout d’abord ce que l’on peut lire sur le principe de cette technique :
« L’embolisation : qu’est-ce que c’est ?
L’embolisation est une technique qui consiste à venir boucher les petites veines à l’intérieur de la prostate hypertrophiée par des microbilles. Moins alimenté par le flux sanguin, le tissu prostatique régresse : une étude a montré que son volume passait en moyenne de 96 à 46 cm3.
Concrètement, un radiologue introduit un cathéter dans l’artère fémorale du patient, puis remonte jusqu’aux artères prostatiques et à la prostate. Là, il injecte les microbilles sous contrôle radiologique. L’intervention se déroule sans anesthésie générale en hospitalisation de jour. On pratique éventuellement une anesthésie locale au point de ponction fémoral. Le radiologue opère des 2 côtés. Il faut compter environ 2 heures d’intervention.
La technique, assez délicate, nécessite un opérateur expérimenté
[…]
A l’hôpital Georges-Pompidou (Paris), le service de radiologie interventionnelle a opéré 150 patients.
[…]
Sources :
Hypertrophie de la prostate, l’embolisation se démocratise, Pr Nicolas Thiounn, entretien réalisé par Chantal Guéniot, Egora, le panorama du médecin, n°27, 20-26 Février 2017
https://www.prostate.fr/embolisation-alternative-chirurgie-prostate/
Extrait d’un site spécialisé sur la prostate et dont le Comité scientifique est composé de médecins urologues.

Comme indiqué dans l’article ci-dessus,  le service de radiologie interventionnelle de l’Hôpital Georges Pompidou pratique cette technique :
« L’embolisation des artères prostatiques dans le cadre de l’HBP (ou adénome prostatique) est une alternative à la chirurgie proposée dans le cadre d’une contre-indication médicale (ou personnelle) à la chirurgie. Elle peut vous être proposée lors d’une consultation avec votre radiologue interventionnel si votre bilan médical le permet. L’indication est posée de façon multidisciplinaire en accord avec votre urologue et/ou notre urologue référent. […] »
http://www.laradiologiequisoigne.fr/hyperplasie-benigne-de-la-prostate-hbp/

Concernant les établissements parisiens il semble que certains praticiens de l’hôpital H. Mondor de Créteil utilisent cette technique. En effet ils ont co-signé un article intitulé : L’embolisation des artères prostatiques : une alternative à la prise en charge des patients sondés à demeure avec contre-indications chirurgicales / B. Parier ∗, M. Chiaradia , H. Kobeiter , I. Cholley , L. Salomon , R. Yiou , A. Hoznek , A. De la Taille
Hôpital H.-Mondor, Créteil, France
In  Progrès en urologie (Vol 25 - N° 13, p. 854 - novembre 2015)
http://www.em-consulte.com/article/1011975/l-embolisation-des-arteres-prostatiques%C2%A0-une-alter
Coordonnées du service d’urologie de l’Hôpital Henri Mondor :
http://www.urologie-mondor.fr/

Nous n’avons pas trouvé d’informations sur l’embolisation sur les sites internet des hôpitaux de votre région. En revanche, plusieurs établissements pratiquent des techniques de chirurgie mini-invasive :

- Le Mans : service d’Urologie du Centre hospitalier
« Les pathologies traitées dans le service d'Urologie sont les suivantes :
[…]
les adénomes de la prostate (chirurgie, radiofréquence)
[…] »
http://www.ch-lemans.fr/annuaire/index.php?p=service&id_service=113

- Angers : Clinique de la prostate du Centre hospitalier universitaire
https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/urologie-52922.kjsp?sousMenu=ds_presentation_activite

- Tours : service d’urologie du centre hospitalier régional universitaire
   Prostatectomie radicale et robot
   Présentation du Robot chirurgical (Da Vinci)
http://www.chu-tours.fr/urologie-au-chru-de-tours/

- Nantes : service d’urologie du Centre hospitalier universitaire
« La clinique d'urologie du CHU de Nantes couvre tous les domaines d'excellence de l'urologie, ce qui en fait une référence en France. L'évolution rapide des connaissances scientifiques, médicales et technologiques a imposé une nécessaire sur-spécialisation pour chaque urologue, avec certaines consultations spécifiquement ciblées.
Depuis 2008, le CHU de Nantes est doté d'un équipement de pointe, le robot Da Vinci, utilisé en urologie pour les prostatectomies totales et les cystoprostatectomie (ablation de la vessie et de la prostate) »
http://www.chu-nantes.fr/urologie-3976.kjsp

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver le service le plus adapté à votre situation et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions