Questions-santé 2017 - novembre

Leuco-encéphalopathie ischémique

Question

Ma mère âgée de 81 ans, atteinte depuis 8 mois environ de leuco-encéphalopathie ischémique confirmée depuis 6 mois. Un médecin m'a recommandé de me faire suivre, étant la fille et âgée de 62 ans. Quels sont les recommandations, les examens, à faire, pour éviter d'avoir les mêmes problèmes. Merci de votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Votre mère souffre depuis quelques mois de leucoencéphalopathie ischémique et votre médecin vous a recommandé de vous faire suivre. Vous souhaitez en savoir plus sur les recommandations et les examens à effectuer en prévention de cette affection.

En tant que centre de documentation, nous pouvons vous donner quelques éléments d’information sur la leucoencéphalopathie mais ce terme pouvant correspondre à plusieurs diagnostics, nous ne sommes pas en mesure de vous apporter plus d’informations.

Nous vous invitons à consulter un site canadien neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur  les différents aspects (scientifique, médical, psychologique, juridique, économique) du problème du vieillissement cérébral :
« En neurologie, le terme de leucopathie désigne une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie) qui est composée de myéline.
La substance blanche est une partie du tissu nerveux composée des axones des neurones. Ces axones sont entourés d’une gaine de myéline (une sorte de couche de graisse). »
http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

Le terme « leucoencéphalopathie » désigne, de façon générale, toutes les atteintes de la substance blanche encéphalique (voir page 2 de Leucoencéphalopathies de l’adulte: Tout n’est pas de la « leucoaraïose» / L.Mondot, S.Chanalet, S.Macario, M.Baque, B.Padovani , CHU de Nice).
pe.sfrnet.org/Data/ModuleConsultationPoster/pdf/2011/1/293d755c-41d8-4620-88e9-dd46ed350d47.pdf

Par ailleurs, voici des explications complémentaires sur la démarche diagnostique pour une leucoencéphalopathie dans un article intitulé Étiologies génétiques des leuco-encéphalopathies de l’adulte de neurologie.com (vol. 2, n° 3, mars 2010) le journal de la formation médicale continue des neurologues :
« Conclusion
La démarche diagnostique devant une leuco-encéphalopathie, doit débuter par la recherche des causes acquises, potentiellement réversibles, pouvant être responsable d’un aspect de leuco-encéphalopathie diffuse en IRM. Ces causes sont très nombreuses et peuvent être de nature inflammatoire, infectieuse, métabolique acquise, toxique, paranéoplasique, tumorales ou vasculaires. L’existence d’antécédents familiaux, la négativité du bilan à la recherche des causes acquises, l’âge de début jeune sont autant d’éléments qui doivent faire évoquer le diagnostic de leuco-encéphalopathie génétique. L’IRM avec séquences en écho de gradient est déterminante afin de séparer les leuco-encéphalopathies vasculaires des autres leuco-encéphalopathies génétiques. L’électromyogramme est l’autre examen clé : l’existence d’une polyneuropathie constitue un argument fort en faveur d’une maladie métabolique. Il faut avoir à l’esprit que certaines leucodystrophies sont accessibles à un traitement et le bilan étiologique doit permettre de ne pas passer à côté de ces causes traitables : troubles du métabolisme intermédiaire et xanthomatose cérébrotendineuse notamment. Enfin, du fait de la rareté et de la complexité de la démarche diagnostique, un avis spécialisé et une approche pluridisciplinaire demeurent essentiels devant toute leucodystrophie non identifiée. »
http://www.jle.com/fr/revues/nro/e-docs/etiologies_genetiques_des_leuco_encephalopathies_de_ladulte_284409/article.phtml?tab=texte

Nous vous conseillons de poser la question au médecin qui vous a recommandé de vous faire suivre ou un neurologue. Ce sont les interlocuteurs à privilégier car ils ont connaissance de votre dossier ou de celui de votre mère et peuvent identifier les facteurs de risques liés à cette affection.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé et espérons que ces informations vous seront utiles pour vos échanges avec le médecin.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions