Questions-santé 2017 - novembre

Adénomectomie prostate

Question

Bonjour , Je dois subir une énucléation d'un adénome prostatique (adénome de 70 cl). Il existe deux méthodes, la première pas incision dans la vessie ( voie haute) et une autre par le laser HOLEP. Je voudrais connaître les centres pratiquant les opérations par la technique laser Holep en France et en Belgique. Merci pour votre aide.


Réponse

Bonjour,

Vous cherchez des établissements utilisant l’énucléation d’un adénome prostatique par laser Holep en Belgique ou dans le nord de la France.

Tout d’abord sachez que le terme HoLEP signifie « Holmium Laser Enucleation of the prostate ». Le laser employé est donc un laser Holmium.

Les Services d’urologie et andrologie du CHRU de Lille proposent dans la liste des essais thérapeutiques :
« Organe : (HBP)
Hospitalisatio : OUI          
Etude : QUAPELLA          
Objectif : Evaluation de la qualité de réalisation d’une énucléation laser (laser lumenis HOLEP) dans le traitement de l'adénome de la prostate.   
Déroulement : Inclusion lors d'une visite pour une RTUP par Laser Holmium. Puis visites de suivi en consultation. Procédure en cas d’hospitalisation : Hospitalisation la veille de l'intervention. Prise de sang avant l'opération. Ablation de la sonde avant la sortie avec RPM. »
http://urologie.chru-lille.fr/essaistherapeutiques/index.html

Nous n’avons pu repérer des centres en Belgique car il semble que soit la chirurgie par le robot Da Vinci qui soit la plus pratiquée.

Les cliniques universitaires Saint-Luc possèdent bien un laser Holmium mais pour traiter les calculs rénaux et non pour l’HBP.
https://www.saintluc.be/actualites/lucarne/lucarne-004.pdf

Nous vous conseillons d’interroger votre médecin qui sera certainement en mesure de vous indiquer un centre adapté à votre demande.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions