Questions-santé 2017 - novembre

Opération de la vésicule biliaire

Question

Lorsqu'on enlève les agrafes (au CLSC) est-ce douloureux ? Suis-je endormie ? Combien de temps pour les enlever ? Au total 10 agrafes à enlever. Merci.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le retrait d’agrafes à la suite d’une opération de la vésicule biliaire est douloureux, si vous serez endormie et combien de temps cela prendra.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut vous donner d’informations médicales.

Nous n’avons pas trouvé d’informations spécifiques au retrait d’agrafes après ablation de la vésicule biliaire, mais nous avons trouvé des informations générales sur le blog d’une infirmière en exercice, Récap' IDE, qui propose « des cours IFSI, fiches de soins infirmiers, astuces IDE et autres rappels de fondamentaux » :
« 1/ Indications
Plaie cicatrisée
Plaie sous tension (hématome, pus...)
Dépistage d'un retard ou d'une absence de cicatrisation
2/ Déroulement du soin
Rappel des principes de base pour tous types de pansement
Cf fiche pansement simple stérile
En plus :
- Rassurer le patient =  soin désagréable mais peu douloureux et rapide
- S'assurer de la prescription = ablation totale des agrafes ou seulement 1 sur 2 ?
- Utilisation d'une pince de Michel ou d'une pince ôte-agrafe stérile à usage unique »
http://recap-ide.blogspot.fr/2016/09/pansement-avec-ablation-d-agrafes.html

Sur le site ABCD-chirurgie, aboutissement d'un travail d'équipe qui a réuni tous les soignants autour du patient, on peut également lire à propos de l’ablation de la vésicule biliaire :
« L'hospitalisation dure 5 à 7 jours. Si la fermeture des plaies est assurée par des agrafes, une infirmière peut venir à domicile pour réaliser leur ablation. Ce geste, comme la mobilisation et l'ablation de la lame multitubulée, est indolore. Dans certains cas, une prise de sang de contrôle peut s'avérer nécessaire pour s'assurer de l'absence de complication. »
https://www.abcd-chirurgie.fr/patients/les-interventions/vesicule-biliaire-et-foie/cholecystectomie.html

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous suggérons de contacter le service qui vous a prise en charge afin qu’il vous précise le déroulement de cet acte.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement,

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions