Questions-santé 2017 - novembre

Demande d'explication IRM

Question

Mon mari (homme de 37 ans qui était conducteur de camion bennes dans les TP) a passé un IRM, voici le résultat. "Absence de canal dorso-lombaire étroit constitutionnel. Pas d'anomalie notable du signal des corps vertébraux dorso-lombaires dans le volume exploré. Pas de discopathie protrusive individualisable. A l'étage L2-L3, il existe un hyposignal T2 de déshydratation discale associé à un débord discal circonférentiel modéré, sans effet de masse notable sur le fourreau dural et les racines. On note l'existence de lésions d'arthrose articulaire postérieure bilatérale en L4-L5 et L5-S1. Merci de m'expliquer...


Réponse

Bonjour,

Votre mari vient de passer un examen d’IRM au niveau du rachis lombo-sacré. Vous demandez des explications sur les résultats de l’examen.

Nous pouvons vous donner quelques informations qui pourront vous aider à mieux comprendre ce résultat mais en tant que centre de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Voici ci-dessous les définitions de quelques termes médicaux issus de différents sites proposés par des médecins spécialistes ou de sites de vulgarisation scientifique et médicale.

Canal dorso-lombaire :
« Le canal lombaire étroit correspond à une diminution du diamètre du canal rachidien lombaire par augmentation d’un ou plusieurs éléments qui le constituent (articulaire postérieur, capsule articulaire, et, disque intervertébral), ou, celui-ci est présent dès votre naissance (canal lombaire étroit constitutionnel). »
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-pathologies/la-pathologie-lombaire/canal-lombaire-etroit-stenose-lombaire.html
Dans le cas de votre mari, il est écrit « Absence de canal dorso-lombaire étroit constitutionnel », il n’est donc pas concerné par cette problématique ni au niveau des vertèbres dorsales ni au niveau des vertèbres lombaires.

Signal
« L'IRM (imagerie à résonance magnétique) utilise la propriété qu'ont les noyaux de certains atomes d'émettre des signaux
quand ils sont soumis à un champ magnétique et une impulsion de radiofréquence particulière. »
http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-irm-scanner-radiographie-difference-7527/

Corps vertébral : vous pouvez voir le schéma d’une vertèbre avec son corps vertébral en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vert%C3%A8bre#/media/File:Vert%C3%A8bre_type.png

Discopathie
« Une discopathie est une atteinte des disques qui sont des sortes de coussinets amortisseurs situés entre les vertèbres. »
http://www.docteurclic.com/maladie/discopathie.aspx

Discopathie protrusive
« Le stade de protrusion discale
Le mécanisme
Il correspond à un "dégonflement" progressif et naturel du disque
Il est caractérisé par un bombement régulier sur toute la circonférence du disque, qui déborde le pourtour des corps vertébraux au-dessus et au-dessous du disque. »
https://www.lombalgie.fr/causes/les-anomalies-anatomiques/

Hyposignal
« En IRM, signal d’un tissu inférieur au signal des tissus qui l’entourent.
Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hyposignal se traduit sur l’image par un gris plus foncé que celui des tissus qui l’entourent, voire par du noir. Sur les séquences pondérées en T1 apparaissent normalement en hyposignal les tissus à T1 long; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hyposignal les tissus à T2 court. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=hyposignal

Pour en savoir plus sur l’IRM :
http://www.info-radiologie.ch/resonance_magnetique.php

Plusieurs explications sur les discopathies et sur l’arthrose :
« Un disque intervertébral lombaire peut s’user. Cette dégénérescence du disque peut être :
Normale, lié au vieillissement de la colonne vertébrale.
Prématurée, liée à plusieurs phénomènes :
-Traumatisme et microtraumatismes.
- Mobilité excessive.
- Vibrations répétées.
- Contraintes excessives comme le surpoids, le port de charges lourdes, des transports longs…
- Facteurs génétiques prédisposants.
Lors de cette dégénérescence, le disque peut donner :
- Une simple déshydratation, le disque est usé mais en partie fonctionnel
.
- Une protrusion discale, c’est-à-dire qu’il déborde uniformément sur toute sa circonférence (comme une roue de voiture dégonflée).

- Une hernie discale, l’annulus se fissure et le noyau s’exclut du disque.
- Un pincement discal, le disque est écrasé et met en contact 2 vertèbres.
Ces différents types d’usure du disque sont appelés discopathie (= maladie du disque).
[…]
Arthrose :
En cas de discopathie importante avec pincement discal, le frottement des 2 vertèbres et les troubles de la mobilité peuvent donner une arthrose précoce.
Cette arthrose épaissit l’os et peut venir comprimer les nerfs à destination des membres inférieurs. (Cf. canal lombaire étroit).
Arthrose articulaire postérieure :

La modification des mobilités peut également donner une arthrose sur les articulaires postérieures. Cette arthrose entraine une hyper-laxité des articulaires qui permet aux vertèbres de glisser les unes par rapport aux autres. Ce glissement est appelé spondylolisthésis. »
http://chirurgie-dos.com/discopathie-degenerative-lombaire-consequences/

Débord discal
« Un débord discal signifie que le disque qui se situe entre 2 vertèbres "sort" un peu de l'endroit où il est habituellement et déborde au-delà de la vertèbre. Le fait qu'il soit circonférentiel signifie que ça déborde sur tout le tour de la vertèbre.
Il n'y a pas forcément de nécessité de le soigner, tout dépend de ce qu'il engendre comme symptômes. »
https://www.allodocteurs.fr/forums-et-chats/forums/mal-de-dos/debord-discal-circonfesionel-l4-l5-c-qoui_4029.html

« Fourreau dural
Étui protecteur de la moelle épinière et des racines nerveuses de la queue de cheval [Faisceau de cordons nerveux situés dans la partie inférieure de la colonne vertébrale (Larousse)] formé par les méninges »
http://neuro-med.fr/glossaire/fourreau-dural/

Nous espérons que ces informations vous éclaireront sur ce résultat d’IRM que seul un médecin pourra interpréter. Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions