Questions-santé 2017 - novembre

Etablissements pratiquant chirurgie mini-invasive canal rachidien étroit

Question

Bonjour Souffrant d'un rétrécissement du canal rachidien en L3-L4 et L4-L5, je serai amené à subir une intervention chirurgicale, que je souhaite sous technique mini-invasive. Je réside à Dijon, et recherche une structure médicale pratiquant ce type d'intervention dans un périmètre le plus restreint possible autour de Dijon. Je vous remercie par avance.


Réponse

Bonjour,

Vous recherchez sur Dijon ou sa région, un établissement pratiquant l’intervention sur le canal rachidien étroit avec des techniques mini-invasives.

Le Centre hospitalier universitaire de Dijon propose cette technique dans son service de neurochirurgie comme l’indique l’extrait de son site internet :
« L’offre de soins du CHU Dijon Bourgogne : un rôle de recours régional
Si la chirurgie de la colonne n’est pas l’unique spécialité du service de neurochirurgie, elle représente 60 % de son activité globale. La chirurgie du rachis requiert la maitrise d'un panel large d’approches et de techniques opératoires, puisque la colonne vertébrale s'étend du cou au bassin. En quelques années, les équipes du CHU ont déployé compétences et savoir-faire au profit d’une offre de soins de qualité. L’excellence du service, dirigé actuellement par le Docteur Beaurain, se mesure dans sa reconnaissance à l’échelle nationale. Le 5 juin dernier, le praticien dijonnais est devenu Président de la Société Française de Chirurgie Rachidienne.
Au-delà des pathologies dégénératives, le CHU est le seul établissement de Bourgogne à accueillir les urgences rachidiennes traumatiques, neurologiques ou non, les affections tumorales ou infectieuses de même que les cas difficiles de reprises chirurgicales. Pour optimiser cette prise en charge, les équipes médicales et paramédicales ont su investir et mettre en œuvre des techniques innovantes. Elles s’illustrent notamment dans la pose de prothèses discales lombaires ou cervicales et dans la maitrise de techniques dites mini-invasives ou vidéo-assistées, dont les effets très positifs se mesurent auprès des patients traités en terme de réduction des douleurs postopératoires et de rapidité de récupération. […] »
http://www.chu-dijon.fr/fr/actualites/2015/06/12/chirurgie-rachidienne-lexcellence-chu-dijon-bourgogne-lechelle-regionale

On peut également lire dans la liste des pathologies prises en charge par ce service :
« Pathologies
[…]
Pathologie rachidienne
- Traumatique (fractures vertébrales, tétra et paraplégie traumatique...)
- Dégénérative (hernie discale, canal lombaire étroit, spondylolisthésis, scoliose...)
- Tumorale (métastase...), chirurgie de reprise…
- Expertise en prothèses discales lombaires et cervicales, abords antérieurs, thoracoscopie, ostéosynthèse conventionnelle et percutanée
- Pathologies de la moelle épinière (tumeurs, malformations vasculaires)
[…] »
http://www.chu-dijon.fr/fr/service/neurochirurgie

D’autres structures dijonnaises, exerçant dans le secteur privé proposent également cette intervention mais nous n’avons trouvé aucune information sur la technique utilisée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions