Questions-santé 2017 - novembre

Détox et vésicule biliaire

Question

Bonjour, J'ai depuis plusieurs mois le ventre très gonflé, sans être particulièrement en surpoids (67 kg pour 1m73). Pour remédier à ce ventre ballonné, j'ai pris des ferments lactiques durant 20 jours mais je n'ai constaté aucune amélioration. On m'a conseillé de faire une cure de jus de radis noir ou de jus de bouleau, or je ne sais si cela est compatible avec le fait que je n'ai plus de vésicule biliaire (ablation il y a 10 ans). Merci de votre réponse. Cordialement.


Réponse

Bonjour, 

Vous souffrez de ballonnements et l’on vous a conseillé une cure de jus de radis noir ou de jus de bouleau. Vous vous demandez si ce traitement est compatible avec l’absence (ablation depuis 10 ans) de vésicule biliaire.

En tant que service documentaire, nous ne pouvons vous donner que des informations générales à ce sujet.

Concernant les contre-indications alimentaires à la suite d’une ablation de vésicule biliaire, la nutritionniste du site québécois Passeport santé (offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie.) explique :
« […] il n'y a pas de recommandations alimentaires spécifiques si vous n'avez pas de symptômes gastro-intestinaux. En cas de symptômes désagréables, il faudrait consulter un ou une nutritionniste pour effectuer quelques ajustements de votre alimentation. »
http://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/contre-indications-alimentaires-suite-a-une-ablation-de-la-vesicule-biliaire-4033

Il semble donc qu’il serait recommandé de consulter un médecin nutritionniste ou votre médecin traitant ou bien un.e diététidien.ne afin qu’ils vous conseillent un traitement pour éviter les ballonnements.

Au sujet des vertus du radis noir ou du bouleau, voici les informations que nous avons trouvées. 

Radis noir (site Passeport santé) :
« Indications
Usage reconnu
- Traiter les troubles digestifs résultant d'une mauvaise circulation biliaire;
- traiter l‘inflammation et l’hypersécrétion des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite).
Usage traditionnel
« « Nettoyer » l'organisme dans le cadre d'une cure de détoxication printanière; tonifier le foie. »
[…]
Précautions avec le radis noir
Contre-indications
    Ne pas prendre lorsque l’on souffre d’obstruction des voies biliaires.
Effets indésirables
    Certaines personnes supportent mal le jus de radis noir qui leur cause des troubles gastro-intestinaux et des brûlures ou des aigreurs d'estomac. Il faut alors diminuer la dose ou, si les troubles persistent, se tourner vers un autre traitement. On peut également prendre le jus avec un peu d'huile végétale, ce qui suffit parfois à protéger les parois du système digestif contre l'irritation que peuvent causer les substances soufrées du radis noir.
    Un cas allergie se manifestant sous la forme d’une urticaire généralisée a été rapporté chez une personne ayant consommé des radis noirs. »
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=radis_noir_ps

Bouleau (site Passeportsanté) :
« […] En Amérique, chez certaines peuplades, on buvait la sève fraîche du bouleau à papier comme tonique printanier; ailleurs, on s'en servait comme remède contre le rhume. En médecine, celle du bouleau européen a été employée comme dépuratif pour soigner les éruptions cutanées et dartreuses.
Les feuilles du bouleau blanc ont servi à soigner tous les types d'insuffisance urinaire, particulièrement l'hydropisie, ainsi que le rhumatisme, l'arthrite, la goutte et les infections urinaires. C'était, en fait, les principales indications de cette plante. En outre, l'obésité et la cellulite ont parfois cédé à un traitement aux feuilles de bouleau. […] »
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=bouleau_hm

Nous vous proposons pour finir un dossier « Ballonnement, flatulence et aérophagie » sur le site EurekaSanté (dont les informations sont écrites par des rédacteurs médicaux et scientifiques)
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/ballonnement-flatulence-aerophagie.html

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons donc de prendre l’avis d’un professionnel de santé. Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions