Questions-santé 2017 - décembre

Pertes marrons

Question

Bonjour. Pour le mois de novembre, j'ai absolument pas eu mes règles et j'ai eu des pertes marron pendant presque tout le mois (et jusqu'à présent). Dois-je m'inquiéter?


Réponse

Bonjour,

Vous avez des pertes marron ce mois-ci et vous vous en inquiétez.

En tant que service documentaire, Questions-santé ne peut vous donner que des informations générales sur ce sujet.

Ainsi, en ce qui concerne les pertes marron, voici la réponse du Dr Jean-François Augé (médecin généraliste) sur le site Docteur Clic (dont l’objectif est de faciliter le dialogue entre patient et médecin) :
« […] Cependant, le mois dernier j'ai eu un retard de règles de trois jours et ensuite des pertes marrons avec douleurs au ventre […]
Réponse : « Bonjour, Dans votre cas, il faut savoir avant tout avec certitude si vous êtes enceinte ou non. L'urgence est d'éliminer une grossesse extra utérine. C'est une grossesse qui se développe en dehors de l'utérus. Cela se manifeste par un retard de règles, des saignements peu abondants de couleur marron et des douleurs abdominales.[…] Si le test est négatif, la situation est très différente, il n'y a pas d'urgence. Cela peut être un dérèglement transitoire (fréquent et sans conséquence) ou un kyste ovarien. […] »
http://www.docteurclic.com/questions-reponses/pertes-marrons-a-la-place-des-regles.aspx

En complément, vous trouverez des informations pour choisir un test de grossesse sur le site ChoisirSaContraception de Santé publique France :
« Le plus simple et le plus rapide est le test urinaire. Il consiste à mesurer la présence dans les urines d'hormones produites par l'embryon grâce à une sorte de petite éponge réactive. Il peut être acheté en pharmacie, et donne une réponse très fiable (s'il est utilisé correctement) en moins de trois minutes.
Le test le plus fiable est cependant la prise de sang : elle mesure la quantité d'hormones fabriquées par l'embryon. Elle doit être prescrite par un médecin et faite en laboratoire. Elle donne une réponse en moins d'une journée.

- Si le test urinaire est positif, il n'est pas nécessaire de le confirmer par une prise de sang.
- Si le test urinaire est négatif, et que le retard de règles persiste, il faut le refaire ou bien faire une prise de sang, au bout de quelques jours. »
http://www.choisirsacontraception.fr/vos-questions/en-cas-de-probleme/absence-de-regles.htm

Nous vous conseillons, si voulez être rassurée, de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue qui seuls, peuvent vous donner un avis éclairé après vous avoir examinée.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions