Questions-santé 2017 - décembre

Traduction résultat IRM

Question

Je viens de passer un IRM du cerveau. Conclusion : ''pas de lésion décelable hormis des hypersignaux Flair de la substance blanche sustentorielle par lésions vasculo-dégénératives probables''. J'ai passé cet irm suite à des migraines et crises de vertiges. Pouvez-vous me donner une ''traduction de la conclusion''. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous venez de passer un examen d’IRM cérébrale dont vous nous communiquez le compte-rendu.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter le langage médical très spécialisé des radiologues. Nous vous invitons à revoir le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse vous en expliquer les résultats.

A titre d’information générale voici quelques définitions :

- Définitions extraites du Dictionnaire de l’Académie de médecine :

 -  hypersignal 
« En IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent.
Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc. Sur les séquences pondérées en T1, apparaissent normalement en hypersignal les tissus à T1 court; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hypersignal les tissus à T2 long. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=hypersignal

- FLAIR

« acronyme m. anglais pour FLuid Attenuated Inversion Recuperation. Il s’agit d’une technique employée en radiologie »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=flair

- Définition extraite du Larousse médical :
 substance blanche :
« Tissu nerveux d'aspect blanchâtre, faisant partie du système nerveux central. (P.N.A. substantia alba.)
La substance blanche, située dans la moelle épinière et dans l'encéphale, contient essentiellement les axones - prolongements des cellules nerveuses, très fins et très longs, entourés chacun d'une gaine d'une substance particulière, la myéline - mais aussi des cellules non nerveuses constituant un tissu interstitiel, appelé névroglie, qui nourrit et protège les cellules nerveuses. La substance blanche assure la conduction de l'influx nerveux soit d'un centre nerveux à un autre, soit entre un centre nerveux et un nerf. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/substance_blanche/16315

- Extrait tiré du livre Anatomie (chapitre Cerveau des Dr. Bertrand Boutillier et Pr. Gérard Outrequin) :

sus tentoriel  signifie « au-dessous de la tente du cerveau » (« tentoriel » = qui se rapporte à la tente du cervelet / Dictionnaire des termes de médecine Garnier).
Qu’est-ce que la tente du cerveau ?
« 4.1.2. - la loge fibreuse
Une toile fibreuse très épaisse appelée dure-mère tapisse la face interne du crâne et forme un repli sous le cerveau appelé : tente du cervelet. […] »
www.anatomie-humaine.com/Le-Cerveau-1.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que les définitions de ces quelques termes vous permettront de mieux comprendre les explications que votre médecin pourra vous donner.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions